ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

ÉTUDES ET RECHERCHES D'ARCHITECTURE VERNACULAIRE

Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

No 17 (1997)

Christian Lassure

L'architecture en pierre sèche de la France :

bibliographie chronologique (1521-1997)

Extrait de l'introduction

Un domaine d'étude reconnu se doit d'avoir une bibliographie exhaustive et tenue à jour. C'est désormais chose faite pour l'architecture de pierre sèche grâce à cette bibliographie réunissant quelque 840 références.

Si la mention la plus précoce date du XVIe siècle, il faut souligner cependant que la majeure partie des titres ne concerne que la fin du XIXe siècle et l'ensemble du XXe, et que plus de la moitié de ces titres ont vu le jour dans les deux dernières décennies du XXe siècle, témoignant du considérable regain d'intérêt qu'a connu cette architecture.

Chaque année qui passe apporte son lot de nouveaux venus à "la pierre sèche"; c'est à ces découvreurs que cette bibliographie est principalement destinée : elle leur fait mieux mesurer, certes, qu'ils abordent un domaine déjà frayé par des générations de chercheurs venus d'horizons divers, mais surtout elle leur apprend si l'aire géographique ou le thème précis auxquels ils s'intéressent a déjà été étudié par des prédécesseurs et quels sont les auteurs qu'ils ont intérêt à consulter pour mener à bien leurs recherches.

Telle qu'elle est constituée, la bibliographie est chronologique, en ce sens que les écrits recensés sont répertoriés selon l'année de leur parution; toutefois, à l'intérieur de chaque année, les références sont disposées selon l'ordre alphabétique des noms d'auteurs. Clôturant l'ensemble, un index alphabétique des noms d'auteurs indique pour chacun d'eux les années auxquelles il apparaît (cela indépendamment du nombre des publications dans une même année).

Chaque fois que la référence ne comportait pas de localisation assez précise, le nom du département concerné a été suppléé entre crochets. De même, chaque fois qu'un titre a fait l'objet d'un commentaire, d'un compte rendu ou d'un résumé dans une des publications du C.E.R.A.V., la chose est mentionnée à la suite de ses références.

Format A4 - 86. - Xérocopie - Couverture bristol spiralée - Prix : 15 euros franco
Paiement effectué par chèque libellé en euros sur une banque française - règlement à la commande uniquement

BULLETIN DE COMMANDE

à retourner au C.E.R.A.V., 11, rue René Villermé - 75011 PARIS

NOM ET PRÉNOM                                                      ADRESSE

commande ................exemplaire(s) de "L'architecture en pierre sèche de la France : bibliographie chronologique"

ci-joint chèque postal ou bancaire de ............... à l'ordre du C.E.R.A.V.

DATE                                                               SIGNATURE

page d'accueil          sommaire publications