« CABANON POINTU » À MANE (ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE)

Texte de Christian Lassure, photos de Dominique Repérant


Une cabane champêtre, annexe éloignée de la maison villageoise, doit pouvoir être fermée à clé lorsque ses utilisateurs ne sont pas aux champs. Il lui faut donc une porte en bois, et qui dit porte, dit encadrement, et rien ne vaut un encadrement en pierres de taille avec tableaux et feuillure.

Dans le cas de ce « cabanon pointu » des collines qui surplombent Mane dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, l’encadrement est de ceux que l’on peut trouver sur des façades de maisons villageoises de la 2e moitié du XVIIe siècle. Est-ce à dire que notre cabanon remonte à l’époque de Louis XIV ? Cette interrogation est levée dès que l’on regarde d'un peu plus près ce bel encadrement.

 

© Dominique Repérant

Le cabanon dans son milieu actuel

 

© Dominique Repérant

L'encadrement de l'entrée

 

Tout d’abord, les piédroits ont divergé, entraînant la descente des deux niveaux supérieurs de l’arc quarté. Cette vicissitude est due au fait que cet entourage, prévu à l’origine pour une façade bien d’aplomb et rectiligne, a dû être adapté à une paroi curviligne au fruit marqué, d’où un remontage de fortune.

Ensuite, on observe que les parements des blocs des piédroits, dans leur partie engagée dans la maçonnerie sèche, sont non pas lisses mais striés de coups d’outil : c’est le signe que ces parties étaient dissimulées par un crépi.

Pour l’observateur attentif de l’architecture rurale, il ne fait pas de doute que cet encadrement est un remploi venant d’une façade villageoise. Loin d’avoir 350 ans d’existence, notre cabane remonte vraisemblablement à la grande période de construction et de reconstruction de l’habitat rural que la France a connue au XIXe siècle. Ce n'est déjà pas si mal.


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
Le 26 février 2004 / February 26th, 2004

Références à citer / To be referenced as:
Christian Lassure (texte), Dominique Repérant (photos)
« Cabanon pointu » à Mane (Alpes-de-Haute-Provence)
httpp://www.pierreseche.com/cabanon_mane.htm
Mise en ligne initiale : 26 février 2004

page d'accueil          sommaire temoins