Série : Trucs et astuces des bâtisseurs à pierre sèche 2 - COUVREMENT EN PLEIN CINTRE, SANS CLAVAGE, SUR ENTRÉE Christian Lassure (texte), Max Darrieutort (photo)
Cette petite cabane, perdue dans la friche, se trouve sur la commune de Sainte-Eulalie-d'Ans, en Dordogne. Elle se décompose en un corps cylindrique et un couvrement surbaissé plus ou moins tronconique, à la rive saillante (l'épaisse couche de mousse recouvrant les lauses ne permet pas d'être plus précis).
Ce qui fait l'intérêt de cet édicule, c'est son entrée soignée, terminée par un arc en plein cintre obtenu non pas en clavant des lauses mais en faisant se rejoindre deux encorbellements symétriquement opposés, au profil en quart de cercle. Cette méthode de couvrement est rendue possible par l'emploi de fines plaquettes calcaires permettant de « lisser » le profil en marches d'escalier de chaque encorbellement sans recourir au biseautage du bout des lauses.
Pour imprimer, passer
en format paysage © CERAV Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure
(texte), Max Darrieutort (photo) Voir aussi http://www.pierreseche.com/arc-de-decharge_linteau.htm http://www.pierreseche.com/couvrement_plein_cintre_sans_clavage.htm http://www.pierreseche.com/niche_au_profil_en_ogive.htm http://www.pierreseche.com/couvrement_en_mitre.htm
page d'accueil sommaire specialistes max darrieuport sur panoramio |