LA VOÛTE CLAVÉE EN PIERRES SÈCHES

Christian Lassure

version anglaise

Dans la construction à sec, la voûte clavée se rencontre parfois. Par voûte clavée, on entend une voûte de claveaux, c'est-à-dire de pierres taillées en forme de coin, dont les joints des lits en coupe, c'est-à-dire les pans obliques par lesquels un claveau s'appuie sur les claveaux voisins, convergent vers le même point.

La voûte clavée en pierres sèches est  réalisée non pas à l'aide de voussoirs taillés et appareillés, au-delà des moyens des constructeurs à pierres sèches car requérant des études de stéréotomie, mais à partir soit de plaquettes brutes ou rectifiées au marteau, soit de moellons ébauchés et grossièrement appareillés, disposés sur un cintrage provisoire.

On distingue deux types de voûte clavée en pierres sèches : celles en berceau et celles en coupole.

Dans la confection d'une voûte clavée en berceau, formée d'assises parallèles de plaquettes, intervient un cintre en bois exécuté en planches jointives soutenues par des entretoises et des sablières. Il est posé sur des corbeaux ou sur une retraite ménagés à la naissance de la voûte et déplacé longituinalement sur le support pour réaliser d'autres tronçons. La voûte épouse alors la forme du cintre. À l'intrados de ce type de voûte, les joints des lits en coupe sont alignés et parallèles à la ligne de faîte.

Voûte clavée en berceau brisé d'une bergerie des Fraches du Contadour à Redortiers (Alpes-de-Haute-Provence). © Dominique Repérant.

Pour la réalisation d'une voûte clavée en coupole, formée soit de plaquettes brutes ou rectifiées au marteau, soit de  moellons taillés à douelle d'intrados dressée sommairement à coups de ciseau, un cintre hémisphérique est réalisé, dont les entretoises sont encastrées dans le haut de la paroi verticale. Le système de fermeture est ici une clé de voûte conique ou un succédané de celle-ci. À l'intrados de la voûte clavée en coupole, les joints des lits en coupe sont concentriques. Une fois la voûte terminée, le cintrage est démonté.

Voûte clavée en coupole constituée de gros galets fendus et bloquée à son sommet par trois clés pendantes © Gilles Fichou.


Pour imprimer, passer en mode paysage

© CERAV

Référence à citer :

Christian Lassure
La voûte clavée en pierres sèches
http://www.pierreseche.com/definition_voute_clavee.htm

9 mai 2023

page d'accueil                    sommaire definitions