ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

L'EMPILEMENT OBLIQUE  DE LAUSES : UN EXEMPLE À GORDES (VAUCLUSE)

A CASE OF OBLIQUELY-STACKED STONES AT GORDES (VAUCLUSE)

Christian Lassure (texte), Dominique Repérant et Jean Laffitte (photos)

Doit-on qualifier de muret cet empilement oblique de fines plaquettes calcaires ? On peut en douter. On a plutôt affaire au dépôt expéditif et désordonné, en bordure d’une parcelle, de lauses extraites de celle-ci. L’auteur de l’ouvrage s’est contenté de les empiler obliquement, tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre. Le résultat visuel n’est pas déplaisant mais cela ne fait pas un mur digne de ce nom.

 

AUTRES EXEMPLES

Ce type d’empilement oblique se rencontre dans d’autres départements que le Vaucluse : les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Lot, les Pyrénées-Orientales, le Jura, la Saône-et-Loire, etc.

 

Saint-Martin-du-Tartre (Saône-et-Loire) : parement d’une muraille en pierre sèche bordant un champ. À l’évidence, le mur a été construit en deux campagnes : une première hauteur de plaquettes inclinées vers la gauche, a été recouverte par une deuxième hauteur des mêmes, mais inclinées vers la droite. Le résultat est certes très agréable à l’œil – ne dirait-on pas le dessin d’un épi ou d’une plume - mais il serait vain d’y voir la recherche d’un effet esthétique (photo Dominique Repérant).

La Ciotat (Bouches-du-Rhône) : le couronnement du mur, déjà en épi, a été ultérieurement surchargé d'une couche de plaquettes empilées obliquement, en sens contraire, sans grand soin, puis d'une arase des mêmes plaquettes posées horizontalement (photo Jean Laffitte).

 

Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

15 septembre 2007 / September 15th, 2007

Références à citer / To be referenced as :
Christian Lassure (texte), Dominique Repérant et Jean Laffitte (photos),
L'empilement oblique de lauses : un exemple à Gordes (Vaucluse) (A case of obliquely-stacked stones at Gordes, Vaucluse),
http://www.pierreseche.com/empilement_oblique.htm (initialement http://pierreseche.chez-alice.fr/empilement_oblique.htm),
15 septembre 2007

page d'accueil          sommaire temoins