ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

COMMENT DÉPLACER OU HISSER, SANS OUTILS, DE GROSSES PIERRES

How to shift or heave large stones manually

Christian Lassure


Pour déplacer une grosse pierre sur quelques dizaines de centimètres, il suffit de la mettre debout ou de chant et de la faire rouler entre ses jambes écartées.

Par contre, si l’on a affaire à une grande dalle rectangulaire, on aura intérêt à la « faire marcher », c’est-à-dire à la déplacer en la faisant pivoter sur un coin puis sur l’autre (un peu à la façon dont on apprend à un petit enfant à faire ses premiers pas), en maintenant la pierre soit à l’horizontale, soit à la verticale, selon sa forme. Cela évite d’avoir à porter la pierre et de se donner un tour de rein, toujours douloureux (Alan Brooks, Dry Stone Walling, a Practical Conservation Handbook, 1977, p. 43, paragraphe f).

Si l’on trouve cette méthode trop lente, on peut se tourner vers une autre solution, où l’on fait appel, toutefois, à un madrier et non plus à ses seules mains. On place le madrier perpendiculairement au mur en lui donnant la déclivité la plus faible possible et l’on fait rouler le bloc sur cette rampe de fortune jusqu’à son emplacement dans le mur (Alan Brooks, op. cit., paragraphe j).

Différentes manières de hisser une grosse dalle sur un mur bas, d'après Curtis P. Fields, The Fogotten Art of Building a Stone Wall, Yankee, Inc., 1971 :
- en 1 A : faire rouler la dalle sur le madrier en se tenant sur un côté de celui-ci;
- en 1 B : face au mur, les pieds de chaque côté du madrier, poser la dalle de bout (1 B haut) ou de chant (1B bas) sur le madrier, la faire basculer, puis recommencer l'opération autant de fois que nécessaire;
- en 1 C : remplacer le madrier par un escalier sommaire perpendiculaire au mur; poser la pierre de chant devant l'escalier, la faire basculer sur la première marche, la soulever puis à nouveau la faire basculer sur la deuxième marche et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle se retrouve sur le mur.

Les très grosses pierres doivent, normalement, être réservées aux assises inférieures du mur. Si leur mise en place dans l’assise de départ se fait sans difficulté, il en est autrement pour les assises suivantes. Pour monter un très gros bloc au niveau d’une deuxième ou d’une troisième assise, il existe une technique bien simple : il suffit de soulever le bloc d’un côté, d’y glisser une pierre, puis de soulever le bloc de l’autre côté, d’y glisser une autre pierre. On répète l’opération jusqu’à construire une pyramide de pierres sous le bloc à soulever. Centimètre après centimètre, celui-ci va être hissé jusqu’au niveau de son emplacement prévu, où il suffira de le faire basculer et glisser. Il ne reste plus qu’à enlever la pyramide de pierres, désormais sans objet (Loys Ginoul, Monter une grosse pierre, http://pierreseche.over-blog.com/6-categorie-147501.html, 8 mai 2006).


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
Le 24 mars 2007 - March 24th, 2007 - Complété les 6 avril 2007, 16 avril 2007 / Augmented on April 6th, 2007, April 16th, 2007

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure
Comment déplacer ou hisser, sans outils, de grosses pierres (How to shift or heave large stones manually)
http://www.pierreseche.com/hisser_pierres.htm
24 mars 2005

page d'accueil           sommaire maconnerie