Série : Trucs et astuces des bâtisseurs à pierre sèche 5 - LE DOUBLE RECTANGLE DE DÉCHARGE AU-DESSUS DU LINTEAU DE L'ENTRÉE 5 - The dual relieving rectangle above an entrance lintel Christian Lassure Le linteau est le procédé de couvrement le plus couramment rencontré dans les entrées de cabanes en pierre sèche, laissant loin derrière les autres solutions – l'arc clavé, les deux encorbellements opposés et convergents et les deux dalles affrontées formant mitre (1).
La pierre – bloc ou dalle – servant de linteau peut être - posée à plat, en saillie ou non ; - la bâtière formée de deux dalles affrontées ; Dans ce dernier cas, si le linteau supérieur s'avère insuffisant pour la tâche, on rajoute une troisième dalle sur billettes ou sur piles selon le même principe, c'est-à-dire un
deuxième rectangle de décharge (3).
Plus récement, en feuilletant la ressource en ligne Wikimedia Commons, nous sommes tombé sur la photo d'un double rectangle de décharge dans une capitelle gardoise de Caveirac. Pour l'observateur aguerri, le couvrement a perdu sa couverture de lauses à en juger d'après les esquilles jonchant l'extrados de la voûte d'encorbellement. Résultat : le linteau de la décharge supérieure n'a plus rien à supporter. On remarque que le constructeur a pris soin de réduire la largeur du rectangle inférieur par rapport à celle sous le linteau puis la largeur du rectangle supérieur par rapport à celle du rectangle inférieur.
Ces deux exemples de « triple linteau » montrent, s'il en était besoin, l'ingéniosité, l'esprit de ressource et le souci d'économie des constructeurs à pierre sèche des Temps modernes.
NOTES
(1) On gardera présent à l'esprit le fait que le linteau en pierre, et éventuellement l'arrière-linteau, peuvent céder la place à des traverses en bois (rondins bruts ou poutres équarries).
(2) Christian Lassure, Systématique morphologique et terminologique des cabanes en pierre sèche - 6/ Entrée, http://www.pierreseche.com/systematique_entree.html, 28 septembre 2002.
(3) Il convient de savoir que le linteau double et le linteau triple ne sont véritablement déchargés que si le ou les vides de décharge ne sont pas obturés par de la maçonnerie.
(4) Christian Lassure, Les couvrements d'entrées dans les cabanes en pierre sèche : principes, exemples, remplois,
Pour imprimer, passer en format paysage © CERAV Référence à citer / To be referenced as : Série : Trucs et astuces des bâtisseurs à pierre sèche Voir aussi http://www.pierreseche.com/arc-de-decharge_linteau.htm http://www.pierreseche.com/couvrement_plein_cintre_sans_clavage.htm http://www.pierreseche.com/niche_au_profil_en_ogive.htm http://www.pierreseche.com/couvrement_en_mitre.htm http://www.pierreseche.com/linteau_triple.htm
page d'accueil sommaire spécialistes
|