Série : Trucs et astuces des bâtisseurs à pierre sèche 3 - NICHE MURALE AU PROFIL EN FORME D'OGIVE À CAUSSOLS (ALPES-MARITIMES) Ogive-shaped wall recess at Caussols, Alpes-Maritimes Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photo) Cette niche murale au profil en forme d'ogive a été observée par Jean Laffitte sur la commune de Caussols dans les Alpes-Maritimes le 14 novembre 2012. Elle se trouvait dans le mur sud d'un cabanon en pierre sèche non voûté, en ruine et envahi par la végétation.
L'intérêt de cet aménagement réside dans la forme peu courante de son élévation : ses côtés convergent l'un vers l'autre et donnent naissance à un arc clavé non pas semi-circulaire mais ogival.
Cet arc clavé comporte, de chaque côté, une pierre en forme de coin qui permet d'imprimer aux pierres supérieures une inclinaison marquée vers l'intérieur de la niche. La clé de l'arc est également en forme de coin. On note que si l'intrados de l'arc est en ogive, en revanche son extrados est en demi-cercle. Deux pierres du côté droit de l'arc semblent avoir glissé un peu vers l'intérieur, peut-être à la suite de l'enlèvement d'un éventuel cintre en bois lors de l'édification.
Les dimensions intérieures de la niche sont 50 cm de hauteur, 40 cm de largeur (à la base) et 35 cm de profondeur. Le matériau employé est du calcaire dur (le plateau de Caussols est un karst). Certaines des pierres présentent en parement des traces d'arrachement d'éclats laissées par un marteau.
Pour imprimer, passer en format paysage © CERAV Référence à citer / To be referenced as : Série : Trucs et astuces des bâtisseurs à pierre sèche Voir aussi http://www.pierreseche.com/arc-de-decharge_linteau.htm http://www.pierreseche.com/couvrement_plein_cintre_sans_clavage.htm http://www.pierreseche.com/niche_au_profil_en_ogive.htm http://www.pierreseche.com/couvrement_en_mitre.htm
page d'accueil sommaire specialistes
|