ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

NICHE À COUVREMENT EN LAUSES AFFRONTÉES

AU QUARTIER DES CLAUS À TOURRETTES-SUR-LOUP (ALPES-MARITIMES)

Niche with a saddleback covering
at the place known as Les Claus at Tourrettes-sur-Loup, Alpes-Maritimes

Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photo)


Cette niche se trouve à l’intérieur d’un cabanon ruiné, à murs de pierre sèche et à couverture de tuiles, situé au quartier des Claus à Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes. Elle est réservée dans le pignon ouest.

Si elle attire l’attention, c’est à cause de son couvrement, formé de deux lauses disposées en bâtière (on dit aussi « affrontées »), alors qu’en règle générale les niches sont couvertes d’un linteau.

On peut s’interroger sur la ou les raisons d’un tel dispositif :

- Absence d’une dalle de longueur, profondeur et épaisseur adéquates pour faire office de linteau ? C’est une possibilité au vu de la forme irrégulière, biscornue des pierres formant la maçonnerie.

- Faible hauteur de maçonnerie au-dessus de la niche et, partant, faible poids à supporter pour le couvrement, d’où possibilité d’un dispositif en bâtière ?

- Fantaisie du concepteur ? Il n’est plus là pour s’en expliquer.

Quoi qu’il en soit, on ne peut s’empêcher de remarquer la dissymétrie de la niche, dont le montant de droite ne comporte qu’une assise, contre deux pour le montant de gauche.

On remarque également que sur la pointe de la bâtière est posé un bloc globulaire, lui-même calé entre deux blocs longiformes disposés en V très évasé. On peut difficilement penser que cette disposition est fortuite. Elle trahit très certainement la réflexion du constructeur.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure, Jean Laffitte - CERAV

Le 29 mai 2012 / May 29th, 2012

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photo)
Niche à couvrement en lauses affrontées au quartier des Claus à Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes) ( Niche with a saddleback covering at the place known as Les Claus at Tourettes-sur-Loup, Alpes-Maritimes)
http://www.pierreseche.com/niche_tourrettes-sur-loup.htm
29 mai 2012

page d'accueil           sommaire geologie