ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

OUVRAGES REÇUS / BOOKS SENT TO THE EDITOR

TROGLODYTES DU LUBERON ET DU PLATEAU DE VAUCLUSE

 

Compte rendu : Christian Lassure

André-Yves Dautier, Trous de mémoire. Troglodytes du Lubéron et du Plateau de Vaucluse, Les Alpes de Lumière – Parc naturel régional du Luberon, 1999, 168 p.

Peintre et plasticien, André-Yves Dautier a été pendant plusieurs années responsable d'un service de recherche sur le patrimoine au Ministère de la Culture. Son nom est lié à plusieurs ouvrages publiés par les services de l'Inventaire de la France (1). Il est lié également, de façon indirecte, à la naissance, en 1977, de la revue L'Architecture rurale en pierre sèche (ancêtre de L'Architecture vernaculaire) puisqu'il mit en rapport un des fondateurs de celle-ci (Jean-Michel Lassure) avec plusieurs chercheurs et érudits provençaux.

C'est avec plaisir que nous accordons dans la présente rubrique une place à cet ouvrage, le premier de son genre à donner une vision d'ensemble du phénomène de l'habitat troglodytique en Provence. Abondamment ilustré de photos et de relevés et croquis, ce livre nous livre les résultats d'une enquête conduite de 1987 à 1990. Il ne manquera pas de susciter l'intérêt des passionnés d'architecture vernaculaire, au nombre desquels les spécialistes de la pierre sèche, qui y trouveront des abris semi-troglodytiques à maçonnerie de pierre sèche et quelques cabanes, en forme de nef ou partie de nef renversée.

(1) De l'auteur, nous connaissons également les titres suivants :

- Yves Dautier, Le troglodytisme. L'exemple des Bouches-du-Rhône, dans Maisons paysannes de France, 23e année, No 89, 3e trim. 1988, pp. 4-11.

- Yves Dautier, Jean-Yves Lossi, Observations sur la maison queyrassine, dans Le monde alpin et rhodanien, revue régionale d'ethnologie, 3e année, 1975, No 1-2, pp. 77-107.

- Yves Dautier, Jean-Yves Lossi, Observations sur la maison queyrassine, dans L'architecture rurale dans les Hautes-Alpes, Champsaur, Briançonnais, Queyras, Le monde alpin et rhodanien, 11e année, 1983, No 4 bis, pp. 165-200 (réédition, légèrement remaniée, de l'article précédent).

Adresse où se procurer l'ouvrage : Alpes de Lumière, Salagon – 04300 MANE (prix : 139 FF).


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

page d'accueil          sommaire recensions