ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

OUVRAGES REÇUS / BOOKS SENT TO THE EDITOR

HOMMAGE À ADRIENNE DURAND-TULLOU


Compte rendu : Christian Lassure

Entre Causses et Cévennes. Hommage à Adrienne Durand-Tullou, actes du colloque de mai 2002, Conseil général du Gard, Nîmes, 2004, 174 p.

Nous avions annoncé, dans ces pages et en son temps (cf Nouvelles du monde de l'architecture de pierre sèche, année 2001), ce colloque consacré à la mémoire de l'ethnologue gardoise Adrienne Durand-Tullou, décédée le 5 février 2000.

Deux ans et demi après la tenue de cette commémoration, les actes sont enfin disponibles, et un exemplaire a été envoyé au CERAV par son vice-président, Michel Rouvière, qui participa au colloque.

Nous ne savons pas encore combien coûte le volume et où on peut se le procurer mais nous pensons qu'en écrivant au maître d'œuvre, Alain Riols, directeur de l'Odac de l'Hérault (*), on doit pouvoir obtenir ces indications.

L'ouvrage débute, comme il se doit, par le rappel de la vie et de l'œuvre de "la grande dame du Causse", sous la plume sobre d'Alain Riols. Suivent treize contributions (au sens britannique du terme) de chercheurs du Gard, de l'Hérault et de la Lozère, parmi lesquelles nous relevons un article de Pierre Laurence sur "les tours à signaux en Cévennes", un article de Michel Rouvière racontant 20 ans de correspondance scientifique avec MM Durand-Tullou, et enfin un article de Bernard Derrieu sur "l'itinéraire de Paul Dardé sur le Larzac méridional", Paul Dardé étant ce sculpteur de Navacelles qui s'était complu à édifier sa propre cabane en pierres sèches. Nous avons eu la bonne surprise de découvrir deux photos de cette curieuse bâtisse.

Les autres contributions concernent la spéléologie, la préhistoire, la géomorphologie, la graineterie, le légendaire érémitique, les mines, les paysages, le buis en œuvre.

Nous avons aimé la couverture de l'ouvrage : Adrienne Durand-Tullou, armée de sa boîte à photos (box camera), y occupe une place centrale dans un cadre vermillion dont le caractère ordonné et classique est rompu par une bande verticale ondoyante, d'un rouge cramoisi, courant obliquement le long de la tranche du livre et comme agrafée par des boutons-pression orange au cadre initial. L'axe oblique du personnage est ainsi repris et souligné de façon dynamique.

(*) Maison des organismes du département de l'Hérault, 535, rue du Pilory - 34080 MONTPELLIER - tél. : 04 67 67 60 60).


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

page d'acceuil           sommaire recensions