ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

OUVRAGES REÇUS / BOOKS SENT TO THE EDITOR

AUX CABANES DE LA LIT

 

Compte rendu : Christian Lassure

Georges Buisan, Aux cabanes de La Lit. Une histoire de restaurations à pierre sèche dans les Pyrénées, Conseil Imprim, Tarbes, 2004, 112 p.

De 1978 à 2002, dans la vallée de Lesponne, dans les Hautes-Pyrénées, à 1500 m d'altitude, Georges Buisan a édifié ou restauré de ses mains pas moins de 7 cabanes en pierres sèches, dont 4 à bâtière de lauses sur charpente et 3 à voûte d'encorbellement. Il s'agit là d'une entreprise sans égale, faite sans battage médiatique, et qu'il convient de saluer.

Certaines de ces constructions ou restaurations ont donné lieu à des articles dans notre revue L'architecture vernaculaire (cf la page « Tomes annuels » sur le présent site) :
- Restauration d'une cabane de pâtre dans les Hautes-Pyrénées, dans L'architecture vernaculaire, t. 5, 1981, pp. 83-89;
- Construction d'une cabane à pierre sèche dans la vallée de Lesponne (Hautes-Pyrénées), dans L'architecture vernaculaire, t. 17, 1993, pp. 17-20.

Pour couronner cette aventure étalée sur un quart de siècle, il ne manquait plus qu'un livre qui en retraçât dans le détail les tenants et les aboutissants. C'est chose faite avec cet ouvrage illustré de force photos noir et blanc et dessins à la plume ou au trait. 

Mais le livre est également un manuel de de construction où sont abordés un certain nombre de problèmes techniques (provenance des pierres, outillage, transport des pierres, leur déplacement, mise en place d'un linteau, murs, charpentes, voûtes de pierres encorbellées, couverture de lauses, etc.).

À ces deux titres, Aux cabanes de la Lit, constitue une acquisition indispensable pour tout passionné de la construction à pierre sèche. 

 

La diffusion de l'ouvrage est assurée par les éditions CAIRN, 1, rue Justin Blanc - 64000 PAU - BP 1503. Le prix public de Aux cabanes de la Lit en librairie est de 15 euros.

Pour les commandes individuelles, envoyer 20 euros (15 euros + 5 euros de frais d'envoi) à M. Georges Buisan 11, place de la Providence - 65000 TARBES (tél. : 05 62 36 61 04).


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

page d'accueil          sommaire recensions