ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

PIERRIER AVEC GUÉRITES INCLUSES

À BARJAC (GARD)

Photos et texte de Christian Lassure


Lors de recherches menées sur les cabanes en pierre sèche des communes gardoises de Barjac et de Saint-Privat-de-Champclos en 1976, nous étions tombé sur un vaste pierrier parementé, dans la masse duquel s'ouvrait deux guérites. Il ne faisait pas de doute que nous étions en présence de l'œuvre de bâtisseurs de champs. Nous publions ci-dessous les photos et le relevé faits à cette occasion, ainsi qu'un descriptif détaillé.

Fonction
Tas d’épierrement à deux guérites incluses, vraisemblablement édifié lors du défrichement et de l’épierrement du versant.

Localisation
Commune de Barjac (Gard), route de Barjac à Orgnac (D. 176), en bordure, à gauche; au sud de Combe Bauquière et à droite du chemin montant vers le Mazut.

Situation
Il se dresse sur un versant parmi un fouillis de murs et de murets.

Aspect
Ce pierrier se présente comme un vaste parallélépipède au plan en parallélogramme rectangle (faces sud et nord : 5 m 75, faces ouest et est : 7 m 35). Du fait de son implantation sur un terrain en pente (grosso modo vers l’ouest), il n’est parementé que sur trois faces (sud, ouest et nord), la face ouest se réduisant à la ligne de jonction entre le sommet du pierrier et le versant rocheux. La hauteur parementée maximale, à l’angle sud-ouest, est de 2 m 90.

Une première guérite s’ouvre à la moitié de la face sud; une seconde s’ouvre dans la face ouest, vers l’angle nord-ouest. La guérite sud donne sur une grande terrasse parementée (larg. : 4 m 35, haut. parementée : 0 m 93) bordant la moitié est de la face d’inclusion; de même, la guérite ouest donne sur une sorte de contrefort ou terrasse bordant la face d’inclusion sur toute sa longueur (larg. max. : 2 m 55, larg. min. : 0 m 50, haut. parementée : 1 m 05). L’accès à chaque terrasse, depuis la pente, se faisait par une série de marches encastrées dans le parement. Trois dalles passantes sont encore visibles à la terrasse sud, une autre subsiste à la terrasse ouest.

Guérite sud
Le plan, à l’instar du massif d’inclusion, est un parallélogramme (long. : 2 m 20, larg. : 1 m 50). Le côté sud constitue l’entrée de la guérite. La forme intérieure, en demi-carène renversée (haut. int. : 2,25 m), se traduit à l’entrée par un arc d’ogive tronqué au sommet (haut. entrée : 2 m 10). L’entrée donne la structure interne : deux encorbellements opposés en dalles ou blocs d’épierrement à face vue biseautée, sommés d’une double épaisseur de dalles bien plates. Le sol est occupé par une strate calcaire au pendage vers l’ouest.

Guérite ouest
Elle est de même type que la précédente, à la différence que le plan est ici en trapèze isocèle (si l’on fait abstraction de l’avancée partielle du côté gauche de l’entrée qui réduit la portée de celle-ci de 1 m 50 à 0 m 95) : le côté droit (2 m 25) et le côté gauche (2 m 80) sont respectivement la grande base et la petite base. Le sol est, ici également, occupé par une strate rocheuse déclive vers l’ouest; de ce fait, pour assurer au voûtement en demi-carène la même hauteur partout (2 m 15), le constructeur a sommé celui-ci d’une série de six dalles (linteau compris) en chevauchement continu ascendant depuis l’entrée (hauteur du seuil au linteau : 1 m 80). Il semble y avoir eu une sorte de couloir ménagé, en avant de l’entrée, dans la terrasse, il est aujourd’hui comblé. Le côté gauche de l’entrée de la guérite semble avoir souffert à la suite de l’éboulement de l’angle nord-ouest de l’épierrement : les blocs qui le composent sont déjetés vers la droite. À noter la présence d’une niche dans la paroi du fond, à 50 cm du sol (haut. int. : 40 cm).

Relevé
Christian Lassure et Kathy Balint, le 28 mars et le 25 décembre 1976.
Le pierrier vu depuis le sud-ouest.
La face sud du pierrier.
La face ouest du pierrier.

Façade de la guérite sud. Façade de la guérite ouest.

Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
Le 24décembre 2008 / December 24th, 2008

Référence à citer / To be referenced as :
Christian Lassure, Pierrier avec guérites incluses à Barjac (Gard)
http://www.pierreseche.com/pierrier_barjac.htm
24 décembre 2008

page d'accueil           sommaire temoins