RECENSION 21 / REVIEW 21 EDOARDO MICATI, DOMENICO SPAGNUOLO, SITI PASTORALI. CENSIMENTO, SCHEDATURA E STUDIO DEI SITI DI CAMPO IMPERATORE [DELL'ABRUZZO] Edoardo Micati (1), Domenico Spagnuolo, Siti pastorali. Censimento, schedatura e studio dei siti pastorali di Campo Imperatore [dell'Abruzzo], Arte della stampa - Sambuceto (CH), 2021, 113 pages (recension de Sergio Gnesda) . Le nouveau livre d'Edoardo Micati, Sites pastoraux. Inventaire, classement et étude des sites pastoraux de Campo Imperatore dans les Abruzzes, se divise en deux grandes parties :
Présentation
Les témoignages de la période romaine et de la période médiévale sont principalement des tessons et des fragments de poterie. Dans cette région, les monastères ont été à l'origine de la renaissance économique de nombreuses zones inexploitées. Le terme grancia ou grangia a désigné les complexes de production des monastères, en particulier des monastères cisterciens : grancia pastorale, grancia agricole. Les sources historiques sont les disputes concernant les limites des pâturages et les droits et revenus versés aux propriétaires.
Le terme vernaculaire stazzo désigne l'ensemble des cabanes et des enclos ; le terme « complexe », employé par l'auteur, désigne ce qui restait au moment de l'enquête avec au moins deux éléments (cabane, abri, enclos, bassin de lavage, petite maison).
La typologie des cabanes en pierre sèche de l'époque moderne est particulière : elles sont partiellement enterrées dans la pente, avec un plan pseudo-rectangulaire. La base est faite de pierres recouvertes d'une structure en bois ; à une époque plus récente, le toit est fait de divers matériaux. Selon sa taille, le toit avait un ou deux versants. II était transporté lors de la montée (monticazione). En raison de la pénurie de pierres adaptées à la construction, les enclos et les salles de traite étaient faits de bois et de filets. Souvent, les cabanes étaient également constituées de structures en bois recouvertes de paille et d'herbe.
Carte postale, photo et peinture tirées du livre
Recensement (extraits)
Les abris recensés sont :
Cabanes au lieu-dit Le Toppe Les vestiges de quatre cabanes sont adossés au flanc de la montagne à 1700 m d'altitude. Dans certains cas, les cabanes disposaient d'un petit lac ou d'un bassin d'eau à proximité, lequel était utilisé pour laver les moutons avant la tonte.
Complexe de Capannelle (1 619 m) Ce site est composé de trois cabanes en pierre sèche à voûte en encorbellement et d'une petite maison construite après la Seconde Guerre mondiale. Les cabanes de ce complexe sont un exemple rare de voûte en encorbellement dans une zone pastorale.
Complexe de Caselle (1 800 m) Ce site est constitué d'une série d'enclos, fermés ou ouverts, entourant une petite maison, trois cabanes adossées et deux cabanes isolées.
Complexe de Fontari (1 800 m) La disponibilité du matériau lithique a permis de construire un ensemble de cabanes et d'enclos en pierre sèche qui s'adaptent aux ondulations du
terrain.
Une bibliographie clôt l'ouvrage. NOTES (1) Edoardo Micati est moniteur national de ski alpin depuis 1973 et moniteur de ski alpinisme depuis 1979, ainsi que testeur de pistes de ski pour la région des Abruzzes. Depuis plus de 40 ans, il se consacre aux recherches sur l'architecture de pierre sèche. Il est l'auteur de plus de 200 publications et a restauré ou construit nombre de cabanes en pierre sèche. Il a collaboré avec le Museo delle Genti d'Abruzzo de Pescara, l'École française de Rome, l'Autorité du parc national de la Majella, le musée ethnographique de Cerqueto. Il a participé en tant qu'expert à diverses émissions de la RAI et d'autres chaînes de télévision italiennes (Majella la montagna dello spirito, La valle degli eremi, Majella eremi nella neve, L'uomo degli eremi), émissions abordant l'histoire de nombreux sites. Il a reçu le 1er prix du CERAV en 1993 pour sa contribution à la connaissance de l'architecture en pierre sèche dans la région méditerranéenne. (2) Sites pastoraux. Inventaire, classement et étude des sites pastoraux de Campo Imperator. NB : Le volume n'est pas à vendre; Edoardo Micati (micatiedoardo@gmail.com) en possède encore quelques exemplaires.
Pour imprimer, passer en mode paysage © CERAV
Référence à citer / To be referenced as :
Sergio Gnesda http://www.pierreseche.com/recension_21_fr.htm 2 avril 2022
page d'accueil sommaire recensions
|