BERGERIE DE 1889 À SAUMANE (ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE) An 1889 sheep shelter at Saumane, Alpes-de-Haute-Provence Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photos)
Le profil de la voûte est à mi-chemin entre l'arc en plein cintre et l'ogive. Les corniches le long desquelles a été déplacé le cintre, sont visibles de chaque côté. En dessous de chacune d'elles, la paroi est non pas droite mais légèrement oblique, donnant l'impression d'une courbe continue depuis la base jusqu'au faîte.
Le pignon arrière est plein, à l'exception d'un fenestron percé dans le haut du triangle.
Le pignon avant est un mur droit, occupé dans sa partie centrale par une large baie, de la hauteur des murs gouttereaux et couverte d'un linteau en bois protégé par la saillie d'une file de lauses. Sous les lauses débordantes des rampants de la toiture à deux versants surbaissés, un fronton de faible hauteur arbore en son centre une pierre gravée du millésime 1889 qu'encadrent les initiales C et P : notre bergerie est donc contemporaine de l'achèvement, à Paris, de la tour Eiffel (2).
La maçonnerie de l'édifice, en particuliers aux angles, est en pierres calcaires dressés à coups de marteau sur leur face vue et leurs faces de lit. L’intérieur recèle nombre de graffites, dont celui-ci : « On verra plutôt un boulanger sans pain que Saumane sans pastis », une phrase dont on devine qu'elle n'est guère à l'honneur des Saumanins... NOTES (1) À ne pas confondre avec Saumane-de-Vaucluse et Saumane dans le Gard. (2) Le 6 mai 1889, l’Exposition universelle ouvre ses portes au public, qui peut monter dans la tour Eiffel à partir du 15 mai. Pour imprimer, passer en format paysage © CERAV Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photos) page d'accueil sommaire témoins
|