ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

MUR DE SOUTÈNEMENT EN PIERRES SÈCHES À BOUTIGNY-SUR-ESSONNE (ESSONNE)

A dry stone supporting wall at Boutigny-sur-Essonne (Essonne)

Christian Lassure (texte), Valérie Bovio-Morinet (photos)


L'OUVRAGE

L'existence de ce mur a été signalée au CERAV par Mme Valérie Bovio-Morinet, architecte-conseil au Parc naturel régional du Gâtinais français (v.morinet[at]parc-gatinais-francais.fr). Il est la propriété de la commune de Boutigny-sur-Essonne qui souhaite le restaurer.

Long de huits mètres, l'ouvrage est constitué de pierres calcaires et gréseuses provenant de déchets de carrières. Il est de faible hauteur et marqué par un fruit important. La terre qu'il retient s'est insinuée dans les joints.

Sur la foi des photos, la maçonnerie n'est pas d'une grande qualité d'éxécution : gros blocs et petites pierres sont empilés sans grande recherche. Il est vrai que le matériau est très disparate et difficile à exploiter à sec.

POSSIBILITÉS DE RESTAURATION

En vue d'une éventuelle restauration et d'après les photos aimablement fournies, le CERAV a transmis à Mme Bovio-Morinet les considérations suivantes.

« Le mur pourrait être remonté en redisposant le matériau de façon dégressive de la base au sommet, tout en prévoyant une arase de gros pavés et/ou de grandes dalles au sommet pour bloquer les pierres en dessous. Le fruit serait conservé, toutes les pierres seraient placées en boutisses.

Une autre possibilité serait de se contenter d'un minimum de réparation : remonter le mur là où il a du ventre en gardant aux pierres en parement la même diversité de tailles et de formes et en couronnant le tout d'une rangée de blocs de pression. Il faudrait prévoir un apport de matériau de même nature, vu les manques en divers endroits.

Peut-être faudrait-il faire un sondage, une coupe dans le mur pour voir sa profondeur et sa configuration en arrière.

L'arbre semble avoir poussé la maçonnerie à l'angle. »

Souhaitons que le mur, une fois restauré, fasse école.


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
Le 21 mars 2004 / March 21st, 2004

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure (texte), Valérie Bovio-Morinet (photos)
Mur de soutènement en pierres sèche à Boutigny-sur-Essonne (Essonne) (A dry stone supporting wall at Boutigny-sur-Essonne, Essonne)
http://www.pierreseche.com/soutenement_gatinais.htm
21 mars 2004

page d'accueil           sommaire maconnerie