ARCHIVES D'ARCHITECTURE VERNACULAIRE |
||
FERME À POINÇON LONG ET ARBALÉTRIERS SUR ENTRAIT, AVEC CONTREFICHES OBLIQUES, À MEAUX (SEINE-ET-MARNE) Tie-beam truss with king post and principals wih oblique braces at Meaux, Seine-et-Marne Christian Lassure Cette barre de trois maisons mitoyennes est située à Meaux (Seine-et-Marne), à l'angle des rues Néofort et du Faubourg Saint-Nicolas (1). Au moment de la prise de la photo, le 27 juillet 1982, la travée la plus en avant avait été démolie et réduite à trois contreforts, laissant apparaître une ancienne ferme de charpente prise dans la maçonnerie de remplissage du nouveau pignon.
Le contraste est frappant entre la pente des arbalétriers résiduels (55° +) et celle, moins marquée, des rampants (40° +) : on a là, bien évidemment, le résultat d'un surhaussement mais aussi, peut-être, la marque du passage de la couverture de chaume à la couverture de tuiles plates (par la suite remplacées par des tuiles mécaniques).
La ferme de charpente est à poinçon long et arbalétriers sur entrait, avec contrefiches obliques. Les arbalétriers s'assemblent sur le haut du poinçon et sur les extrémités de l'entrait. Ils sont raidis par les contrefiches partant à mi-hauteur du poinçon. Celui-ci portait la panne faîtière dont on aperçoit la coupe au nu de la paroi. La forte section de l'entrait tranche avec la faible section des autres membres de la ferme (arbalétriers, poinçon, contrefiches). La mortaise visible au tiers supérieur du poinçon correspond à un contreventement disparu. Aucun des éléments en bois de la surélévation n’est visible. NOTE (1) La maison existe toujours, quoique méconnaissable. © Christian Lassure - CERAV Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure SÉRIE : ARCHIVES D'ARCHITECTURE VERNACULAIRE
Ruines d'un moulin à calotte tournante dans le canton de Mauvezin (Gers) |