NOUVELLES DU MONDE
DE L'ARCHITECTURE DE PIERRE SÈCHE
Année 2021

NEWS FROM
THE DRY STONE ARCHITECTURE SCENE
Year 2021

1 - Transformation du tome 44-45 (2020-2021) de la revue L'Architecture vernaculaire en volume d'hommage à Christian Lassure

2 - Parution de la feuille d'information de décembre 2020 de la revue catalane Pedra Seca publiée par l'association Patronat de Sant Galderic

3 - Rénovation et mise à jour du site Pierrre Sèche en Vaucluse

4 - Ouvrage reçu : Les villageois de Lutter en leurs demeures, de Marc Grodwohl, Cercle d'histoire de Hégenheim, 2020

5 - Mise au point sur la prétendue découverte d'une sépulture mégalithique de l'époque néolithique à Vals-près-le-Puy (Haute-Loire)

6 - Nouveau : le certificat de capacité à restaurer ou bâtir en pierre sèche (RBPS)

7 - Vient de paraître : le guide Cherso e Lussino. Le isole della Bora : escursioni, storia e natura nell’arcipelago delle Absirtidi .

1 - Transformation du tome 44-45 (2020-2021) de la revue L'Architecture vernaculaire en volume d'hommage à Christian Lassure

Christian Lassure dirige la revue L'Architecture vernaculaire depuis 44 ans. Le comité de lecture a décidé de faire de l'actuel tome bi-annuel, correspondant aux années 2020-2021, un volume d'hommage rassemblant les articles de collaborateurs réguliers à la revue. À ce jour, ce sont quatre  articles qui ont été mis en ligne :

* Louis Cagin, Restauration de la cabane de berger de L'Hivernet à Embrun (Hautes-Alpes) (2016-2018) (Restoration of L'Hivernet shepherd's hut at Embrun, Hautes-Alpes, 2016-2018), 15 janvier 2020 ;

* Roger Laubignat, Vie et logement du berger à Chanat-la-Mouteyre et alentour dans le Puy-de-Dôme au XXe siècle (The shepherd's life and lodging at Chanat-la-Mouteyre and nearby in Puy-de-Dôme in the 20th century), 17 octobre 2020 ;

* Jean-Marc Caron, L'art des rocailleurs. Première partie : histoire (The art of rock decoration. Part 1: A history), 29 novembre 2020.

* Jean-Yves Dufour, La maison Barbe à Bessancourt (Val-d'Oise) (The Barbe farmhouse at Bessancourt, Val-d'Oise), 6 mars 2021

D'autres articles sont attendus de Gilles Fichou, Borut Juvanec, Jean-Marc Caron. Les propositions de nouveaux articles sont les bienvenues.

Le volume définitif sera publié également sur papier à l'instar du volume d'hommage à Michel Rouvière.

 

2 - Parution de la feuille d'information de décembre 2020 de la revue catalane Pedra Seca publiée par l'association Patronat de Sant Galderic

Nous avons reçu la feuille d'information de la revue catalane Pedra Seca et « La route des baraques » publiées par l'association Patronat de Sant Galderic, ainsi que la feuille spéciale de la « Semaine de la pierre sèche ».

Nos lecteurs peuvent les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :

- lien 1

- lien 2

Contact :
Agustí Esteve i Orozco de Nájar
Coordinador de la revista Pedra Seca
President del Patronat de Sant Galderic
Passeig Maragall, 92 àtic
CAT 08041 BARCELONA
El Barcelonès
Tel. 93 352 12 75 - Mòbil 620 023 826
Correu electrònic: pedraseca@gmail.com

 

3 - Rénovation et mise à jour du site Pierrre Sèche en Vaucluse

Mme Danièle Larcena , présidente de l'association Pierre Sèche en Vaucluse nous informe que le site de l'association a été retravaillé et complété. Pour y accéder, cliquer sur l'image ci-dessous :

 

4 - Ouvrage reçu : Les villageois de Lutter en leurs demeures, de Marc Grodwohl, Cercle d'histoire de Hégenheim, 2020

En 2015, nous avions annoncé la parution du premier tome de l'ouvrage de Marc Grodwohl, Les villageois de Lutter en leurs demeures. Le deuxième tome vient de sortir, qui ne lui cède en rien en matière de qualité et d'intérêt Nous ne saurions trop recommander aux amateurs d'archéologie du bâti l'acquisition de ce volume sinon des deux.

 

5 - Mise au point sur la prétendue découverte d'une sépulture mégalithique de l'époque néolithique à Vals-près-le-Puy (Haute-Loire)

Il y a douze ans, en décembre 2010, M. Gérald Pinault nous informait de sa découverte, au bois de Lirate, à Vals-près-le-Puy (Haute-Loire), d'un squelette de cheval dans un abri en pierre sèche se trouvant sous une terrasse. Nous en avions rendu compte dans la rubrique Nouvelles 2010.

L'abri, dont l'entrée s'ouvre dans la paroi du mur de soutènement de la terrasse, consiste en un couloir de 2,80 m de longueur débouchant dans une chambrette voûtée par encorbellement faisant 1,50 m de diamètre et 1,80 m de hauteur sous flèche.

À même le sol de cette pièce, reposait le squelette du cheval. Alertés par Gérald Pinault, des représentants du musée Crozatier au Puy-en-Velay se rendirent sur les lieux et emportèrent les ossements pour étude. Et l'affaire en resta là.

Dix ans plus tard, la presse écrite de la Haute-Loire se fait l'écho de la théorie selon laquelle l'abri serait une sépulture mégalithique de l'époque néolithique (1). Ce sont là des affirmations extraordinaires qui ne reposent sur rien de scientifiquement fondé : seuls des archéologues professionnels sont en mesure de parler « sépulture néolithique », or ils se sont bien gardés d'intervenir depuis le signalement de la découverte.

Le CERAV, pour sa part, ne saurait cautionner ce genre de théorie.

(1) Jean Grimaud, Les « trésors » du bois de Lirate, dans L'Éveil de la haute-Loire, 18 décembre 2020, p. de couverure + pp. 6-7. Adresse sur la Toile, cliquer ici.

 

6 - Nouveau : le certificat de capacité à restaurer ou bâtir en pierre sèche (RBPS)

La formation amenant au Certificat de capacité à restaurer ou bâtir en pierre sèche (RBPS) s’adresse principalement à des personnes souhaitant développer des compétences complémentaires à leur métier d’origine, qu’elles soient issues du secteur du bâtiment, du domaine des travaux paysagers, du secteur de l’insertion sociale, membres de collectivités territoriales, intervenants en milieu viticole, agricole, forestier, artistes ou encore bénévoles d’associations.

La formation vise à faire acquérir les premiers gestes professionnels permettant d’intervenir sur des ouvrages en pierre sèche en respectant les dimensions vernaculaires de ce mode constructif singulier.

C’est dans ce contexte de préservation du patrimoine et de développement de compétences complémentaires au métier de jardinier paysagiste, que l’ADFPA de Gap a mis en place, du 31 mai au 11 juin 2021, ce module de formation.

Pilotée par l’association LE GABION et encadrée par l’association « une pierre sur l’autre », la formation a permis à 14 candidats d’obtenir le ertificat de capacité à restaurer ou bâtir en pierre sèche.

Pour en savoir plus sur cette certification : http://www.batirenpierreseche.com/

Pour accéder au compte rendu de la formation organisée pour le CAPA Paysagiste de l’ADFPA :

http://unepierresurlautre.files.wordpress.com/2021/06/2021-06-t2602-ps0066-observations-maison-forestiere-le-sapet.pdf

 

7 - Vient de paraître : le guide Cherso e Lussino. Le isole della Bora : escursioni, storia e natura nell’arcipelago delle Absirtidi (Les îles de la Bora : excursions, histoire et nature dans l'archipel des Absirtides), ouvrage collectif, Ediciclo Editore, 2021, 240 p.

Ce guide de randonnée, dédié à la mémoire de Marino Vocci, est le fruit de la collaboration d'une quarantaine d'auteurs italiens et croates qui ont connu et apprécié cet homme de grande culture qui, des décennies durant, a révélé la diversité et la richesse naturaliste, humaine, historique et gastronomique des territoires frontaliers dans ce coin de la haute Adriatique.

Le livre est conçu pour le randonneur qui souhaite connaître les richesses paysagères, historiques et culturelles des îles de Cres/Cherso et Lošinj/Lussino,  situées dans la baie de Kvarner. En suivant les itinéraires décrits dans le livre, il pourra admirer les vastes ouvrages en pierre sèche édifiés pour faire coexister oliviers et moutons.
 

Cres / Cherso et Lošinj / Lussino. Source: http://suhozid.giscloud.com/ (Bing Map satellite. Microsoft Corporation).

Le guide est divisé en trois parties.

Première partie :
- introduction, présentation, auteurs/crédits, informations utiles, etc.,
- histoire, géologie, géomorphologie, végétation (l’olivier et la vigne), animaux, poissons, reptiles d’eau douce, pêche,
- l’identité.

Deuxième partie :
- itinéraires : pédestre (25), à vélo (1), en kayak (8), excursions de plongée (cathédrale de Premuda, épave du navire Lina) (chaque itinéraire comporte une introduction historique et culturelle, une fiche descriptive, une carte/itinéraire, une description).

Troisième partie :
- bibliographie, sites consultés.

Les Itinéraires
Les deux îles sont couvertes principalementde roches calcaires. Elles ont donné naissance aux nombreuses formes de karst qui caractérisent l'ensemble du paysage.

La grande profusion de roches fait que, quel que soit le chemin choisi, les puissants murs en pierres sèches qui soutiennent les terrasses, les murs qui délimitent les propriétés, les grands tas de pierres le long des routes de campagne ainsi que les cabanes, sont omniprésents.

Sergio Gnesda

 

Pour se procurer l'ouvrage :

Ediciclo Editore s.r.l.Via Cesare Beccaria 1730026 Portogruaro

Italieufficio.stampa@ediciclo.it tel. 0039042174475 int. 2


© CERAV
Le 23 juin 2021 / June 23rd, 2021

sommaire nouvelles              page d'accueil

nouvelles 2011 (1)           nouvelles 2011 (2)           nouvelles 2012 (1)           nouvelles 2012 (2)           nouvelles 2013 (1)

nouvelles 2013 (2)           nouvelles 2014 (1)           nouvelles 2014 (2)           nouvelles 2015 (1)           nouvelles 2015 (2)

nouvelles 2016           nouvelles 2017           nouvelles 2018            nouvelles 2019           nouvelles 2020