DEUX CABANES EN PIERRE SÈCHE À CASSIS ET À LA CIOTAT (BOUCHES-DU-RHÔNE) Two dry stone huts at Cassis and Laz Ciotat, Bouches-du-Rhône Texte et photos d'Alain Revest CABANE DE CASSIS Cabane de carrier, située dans le quartier du Mussuguet, dans une zone de carrières à quelques mètres d'un front de taille abandonné depuis plusieurs décennies. La cabane est très intégrée dans les pierriers jonchant la carrière. On accède à l’entrée par un couloir à ciel ouvert formé par deux murs de pierres. Entrée étroite (60 cm) et basse (110 cm) sur 120 cm de profondeur. La cabane est bâtie sur un plan circulaire d'environ 220 cm de diamètre. La pierre sommitale est absente. La hauteur intérieure maximum est de 310 cm (photo 230). À l'intérieur, sur la gauche, se trouve une petite niche de 40 x 30 cm, positionnée à 80 cm du sol. Sur la droite a été réalisée une sorte d'appentis de 60 x 140 cm, qui forme un deuxième encorbellement ayant une hauteur maximum de 160 cm (photo 231).
CABANE DE LA CIOTAT Nous nous sommes déplacés d'environ 10 km pour être dans le massif du Cap Canaille sur le versant de La Ciotat, dans une zone de calcaire-gréseux (je pense ?). Cabane à vocation certainement agricole, située dans une zone où persistent énormément de traces de cultures en terrasses. La cabane est bâtie sur un plan rectangulaire (dimensions intérieures : longueur : 390 cm, largeur : 200 cm, hauteur : 230 cm). Accès de 140 cm de hauteur sur 80 cm de large; du mortier sur la droite de l'entrée indique qu'une porte a dû y être fixée.
Pour imprimer, passer en mode paysage © CERAV Référence à citer / To be referenced as : Alain Revest (texte et photos) page d'accueil sommaire photos
|