ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

Série : Photos de cabanes en pierre sèche des départements français

CHABANES DE DORDOGNE

Chabanes of the Dordogne département

Photos de Christian Lassure, François Poujardieu et Henri Teyssier
 

Vitrac : cabane de plan quadrangulaire et au couvrement en forme de pyramide à quatre faces bombées, sans solution de continuité (© François Poujardieu).

Saint-Pompon : cabane de plan quadrangulaire et au couvrement en forme de pyramide à quatre faces bombées, avec rive saillante (© François Poujardieu).

   

Florimont-Gaumier : cabane de plan quadrangulaire revêtue d'un couvrement en forme de pyramide arrondie aux angles (© François Poujardieu).

Daglan : cabane de plan quadrangulaire dont le toit conique a été délesté de ses lauses, laissant à nu l'extrados hérissé de la voûte (© François Poujardieu).

   

Fontgalop : étable à ovins au corps de base cylindrique et au couvrement en forme de cloche étirée (© François Poujardieu).

Sorges : cabane  au corps de base cylindrique et au couvrement campani-forme; traces de réfection au-dessus du linteau (© Christian Lassure).

   

Sorges : cabane au corps de base cylindrique et au couvrement conique doté d'une grande lucarne dans l'axe de l'entrée; la toiture a été affublée d'un ridicule épi (© Christian Lassure).

Castelnaud-la-Chapelle : cabane de plan circulaire et au couvrement conique débordant en larmier; avec lucarne en chien assis et chenal en zinc pour la récupération de l'eau de pluie (© François Poujardieu).

   

Saint-Amand-de-Coly : volière au corps de base cylindrique et au couvrement conique; l'épi en pierre repose dans un saladier ! (© Henri Teyssier).

Saint-Vincent-le-Paluel : cabane où le coyau de la toiture en forme de chapeau de sorcière ne marque auune solution de continuité avec le corps de base circulaire (© François Poujardieu).

   

Daglan : cabane de plan circulaire au couvrement délesté de ses lauses (il en reste quelques-unes éparses sur l'extrados de la voûte) (© François Poujardieu).

Sorges : poulailler de plan circulaire, couvert d'une bâtière surbaissée de tuiles plates et mécaniques sur panne faîtière et chevronnage (© Christian Lassure).

   

Sorges : Remise formée par deux parois encorbellées symétriquement opposées et soutenues par des fermes de charpente (© Christian Lassure).

Daglan : guérite dans une muraille (© François Poujardieu).

   

Daglan : guérite dans une muraille (© François Poujardieu).

Valette : guérite terminée par deux encorbellements opposés de grandes lauses contrastant avec les blocs grossiers de la base (© François Poujardieu).

   

Lieu dit Calpalmas à Saint-André-d'Allas il y a une trentaine d'années (aujourd'hui, les « Cabanes du Breuil »).


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
Augmenté le 9 mars 2007 / Augmented on March 9th, 2007

Références à citer / To be referenced:

Série : Photos de cabanes en pierre sèche des départements français
Chabanes de Dordogne (Chabanes of the Dordogne département)
http://www.pierreseche.com/cabanes_de_Dordogne.html
Mise en ligne : 9 mars 2007

04      06     07    13     18     24     26    30    34     43     46    66    71    84     89

page d'accueil          sommaire photos