CABANES DU CAUSSE AU SUD DE CORDES (TARN) Huts of the limestone plateau south of Cordes, Tarn Texte de Christian Lassure, photos de Sylvie Cantegrel Dans la carte de l'extension géographique des cabanes en pierre sèche en France, le département du Tarn était jusqu'ici terra incognita. Aucun texte ne mentionnait l'existence de ce type de construction en son sein. Cette lacune est désormais comblée gâce aux documents envoyés à l'auteur de ces lignes par Mme Sylvie Cantegrel. Il existe effectivement quelques rares cabanes en pierre sèche sur le causse calcaire au sud de Cordes. Cette découverte porte à 50 le nombre de départements arborant de tels édifices. CABANE No 1 Cabane située au sud sud-est du village de Salles (ou à mi-chemin entre Salles et Virac). Construite en un calcaire tendre donnant des blocs se prêtant mal à la maçonnerie sèche, l'édifice ne présente aucun revêtement de lauses : sa toiture évoque plutôt un cône d'éboulis qu'autre chose. Son intérêt principal réside dans la solution employée pour couvrir la partie avant de l'entrée : deux blocs dissymétriques formant une grossière bâtière en avant d'un arrière-linteau. La vue de l'intrados de la voûte montre quelle gageure a dû être l'édification de cette dernière.
CABANE No 2 Cabane située au sud de Cordes. De plan quadrangulaire, cette cabane présente une façade assez bien conservée, avec son entrée rectiligne coiffée d'une grande dalle en guise de linteau et ses besaces de grands blocs aux angles. Il ne semble pas y avoir eu de solution de continuité entre la façade et le couvrement surbaissée, revêtu de petites pierres à défaut de lauses. La gangue d'arbres enserrant l'édifice ne lui fait pas du bien.
CABANE No 3 Cabane au sud de Cordes. Cette cabane est de plan quadrangulaire avec un couvrement surbaissé, recouvert de mousses. Il est difficile de dire si l'on a affaire à l'extrados de la voûte, laissé à nu par l'enlèvement d'une éventuelle toiture de lauses, ou il s'agit d'un revêtement très délité. L'entrée est basse, couverte par un solide linteau. Aux angles de la façade, les plus grosses pierres ont été mises en haut.
Pour imprimer, passer en mode paysage © CERAV Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure (texte), Sylvie Cantegrel (photos) page d'accueil sommaire photos
|