ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

17 - LA « CABANE BONNET » À MALEMORT (VAUCLUSE)

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

17 - THE « BONNET HUT » AT MALEMORT, VAUCLUSE

Christian Lassure


Sur cette carte postale du début du XXe siècle, où la légende figure sur le recto comme il est de coutume à cette époque, une mention attire l’œil : « Cabane Bonnet ». On ne parle pas encore du couple infernal « bori » et « borie », et notre cabanon, loin d’être anonyme, porte le nom de ses propriétaires, les Bonnet. Il n’est pas exclu, d’ailleurs, que les deux personnages en casquette soient les propriétaires de la cabane.

Carte postale des années 1900-1910.
Légende (uniquement au recto) : 5 MALEMORT (Vaucluse) – Cabane Bonnet
sur la Station néolithique de Lagardy.
Tombeaux Gallo-Romains.
Éditeur (uniquement au recto, en bas à gauche) : illisible J. Brun et Cie, Carpentras.


Malgré le peu qu’on en voit, il semble que l’édifice est bâti sur une pente, en terminaison d’une énorme muraille qui suit le sens de la déclivité, l’entrée étant ménagée transversalement par rapport à celle-ci.

La forme est peu courante pour la région : une ogive tronquée, terminée par un bombement ou un cône surbaissé (pour autant qu’on puisse en juger), avec le mur en aval, rectiligne sur deux mètres de hauteur.

L’entrée, de la hauteur de l’homme au premier plan, est couverte par une grosse dalle qui, n’ayant pas toute la largeur voulue pour cette fonction, est soutenue par un linteau en bois (sage précaution…). Au-dessus, s’ouvre un jour au carré, avec un solide linteau en pierre, dispositif qui permet d’éclairer (un peu) l’intérieur de la bâtisse lorsque la porte en bois est fermée. On remarque que les côtés de l’entrée (embrasure et parement en retour) sont enduits de mortier.

La paroi extérieure de l’édifice laisse voir une maçonnerie serrée, avec de nombreuses cales de pose.

Il est piquant de constater que la légende associe la cabane Bonnet à une « Station néolithique » et à des « Tombeaux Gallo-Romains », vestiges archéologiques disparates dont le seul lien avec la cabane est de partager le même endroit (à moins que la mention « Tombeaux Gallo-Romains » ne soit censée s’appliquer à la cabane elle-même…).

Voilà ce qu’on peut dire de cette curieuse carte postale. Nous ignorons si la « cabane Bonnet » est toujours debout un siècle plus tard.


Pour imprimer, passer en format paysage

To print, use landscape mode

© CERAV
31 mars 2009 / March 31st, 2009

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

17 - La « cabane Bonnet » à Malemort (Vaucluse) (The "Bonnet hut" at Malemort, Vaucluse)

http://www.pierreseche.com/cabanes_et_cartes_postales_17.htm

31 mars 2009

page d'accueil          sommaire photos