ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

21 - CABANE AU TOIT EN BÂTIÈRE À LESCUN (PYRÉNÉES-ATLANTIQUES)

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

21 - HUT WITH TWO-SIDED ROOF AT LESCUNS (PYRÉNÉES-ATLANTIQUES)

Christian Lassure


Cette « cabane de bergers de haute montagne », pour reprendre l'expression employée par l'éditeur de la carte postale, est située dans le vallon d'Azuns au-dessus de Lescun (Pyrénées-Atlantiques, anciennement Basses-Pyrénées). Elle a pour nom cabane du Cap de la Baight (liitéralement « cabane du bout de la vallée »). Les falaises qu'on voit derrière sont les Orgues de Camplong, avec un col, le Pas d'Azuns (1). L'époque est tardive (fin des années 1940) pour le genre d'activité pastorale représenté.

Le bâtiment est de structure classique : plan rectangulaire, deux pignons et deux gouttereaux en maçonnerie de pierre sèche, pignon-façade avec porte décalée à l'angle du goutterau de droite, toiture à deux pentes formée par des chevrons, large trou pour l'évacuation de la fumée en haut du pignon-façade.

On note cependant que la cabane a le double de la longueur habituelle et que le matériau de couverture ressemble fort à des bâches ou à des feuilles de carton bituminé, maintenues en place par des baliveaux jetés horizontalement, eux-mêmes calés par des pierres.

Carte postale de la fin des années 1940 (dentelures non représentées ici).
Légende  : Cabane de bergers de haute montagne.
Éditeur : Édition RUEIL.


Dans un souci pratique, les bergers ont aménagé, à hauteur d'épaule d'homme, sur le devant du pignon, une étagère en bois, pour y poser quelques ustensiles.

Les cochons, venus également à l'estive, restent indifférents à la chaleureuse convivialité qui règne entre deux des bergers, tandis qu'un troisième se gratte la tête ou réajuste son béret.

Il existe plusieurs éditions de cette carte. En voici une deuxième, qui a l'air d'être parfaitement identique à la précédente. Mais si l'on porte son regard vers les cimes, on s'aperçoit que l'impressionnante falaise rocheuse de la moitié supérieure droite se découpe désormais sur le ciel.

Autre édition de la même carte postale.

 

NOTE

 

(1) Nous sommes redevables, pour ces indications précises, à l'amabilité de Mme Nathalie Magrou. Qu'elle veuille bien trouver ici nos sincères  remerciements.


Pour imprimer, passer en format paysage

To print, use landscape mode

© CERAV
5 juin 2009 / June 5th, 2009 - Actualisé le 7 septembre 2008 - 20 novembre 2009 / Updated on September 7th, 2009 - November 20th, 2009

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

21 - Cabane au toit en bâtière à Lescuns (Pyrénées-Atlantiques) (Hut with two-sided roof at Lescuns, Pyrénées-Atlantiques)

http://www.pierreseche.com/cabanes_et_cartes_postales_21.htm

5 juin 2009

page d'accueil          sommaire photos