ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

26 - « LA PIERRE SUSPENDUE »  DE GOUST AUX EAUX-CHAUDES (PYRÉNÉES-ATLANTIQUES)

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

26 - « THE HANGING  ROCK » OF GOUST AT LES EAUX-CHAUDES, PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Christian Lassure


« Abri du berger » : c'est ainsi qu'est désigné, dans une carte postale des années 1900, ce curieux rocher suspendu, au profil évoquant une tortue rebondie ou une 2CV Citroën de naguère. Il s'agit d'un abri simplement couvert, non fermé, qui devait permettre à notre homme de surveiller son troupeau lorsque celui-ci paissait sur la pente en contrebas.

Carte postale des années 1900 (portant le cachet  de la poste du 17-9-12, date reproduite au verso, par son expéditeur).
Légende au recto : Les Pyrénées- 864 – EAUX-CHAUDES / La Pierre suspendue (Abri du berger).
Éditeur : dans le trèfle à quatre feuilles, on devine les lettres MT (feuilles supérieures) IL (feuilles inférieures).

 

Cette « pierre suspendue », qui existe toujours comme l'atteste une photo prise en 2009 par Mme Nathalie Magrou 1), se trouve à Goust, un petit hameau perdu situé au-dessus du village des Eaux-Chaudes (2) sur la commune de Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques (anciennement Basses-Pyrénées).

La pierre suspendue en 2009  : l'arbre dans le pré est plus que centenaire et la terrasse supérieure est envahie d'arbustes (photo Nathalie Magroust) (2)

 

La pierre repose sur un banc rocheux qui a dû être recreusé pour obtenir plus d'espace. Ce banc se prolonge, sur la gauche (de la vue), par un petit soutènement en pierre sèche; sur la droite, il n'y a qu'un talus comme le montre une deuxième carte postale, plus récente (des années 1930), où le rocher est vu de face. Les bergers ne construisant pas de murs champêtres, il se peut que l' « abri du berger » soit en fait un abri de cultivateur. On remarque que le grand arbre en arrière et à droite du rocher n'est plus.

Carte postale des années 1930 (teinte sépia, bordure blanche).
Légende : LL 9 EAUX-CHAUDES / Pierre Tryptique de Goust.
Éditeur : information non disponible.

 

Cette deuxième carte postale comporte une légende énigmatique : la « pierre suspendue » se mue en « Pierre Tryptique de Goust » (l'inversion du i et du y n'est pas de notre fait...). S'agit-il d'une référence aux trois grandes faces que présente la pierre sur le dessus ?

NOTES

(1) Nous sommes redevable à Mme Magrou de la photo en couleurs de la pierre suspendue en 2009 ainsi que des renseignements concernant la localisation et la situation de cette dernière.

(2) Le village des Eaux-Chaudes se trouve en bordure du gave d'Ossau, en amont de Laruns, à l'entrée de la gorge du Hourat.


Pour imprimer, passer en format paysage

To print, use landscape mode

© CERAV
5 novembre 2009 / November 5th, 2009

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

26 - La « pierre suspendue » de Goust aux Eaux-Chaudes (Pyrénées-Atlantiques) (The "hanging rock" of Goust at Les Eaux-Chaudes, Pyrénées-Atlantiques)

http://www.pierreseche.com/cabanes_et_cartes_postales_26.htm

5 novembre 2009

page d'accueil          sommaire photos