ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

32 - LES TROIS PILIERS EN PIERRE SÈCHE DE FORCALQUIER (ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE)

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

32 - THE THREE DRY STONE PILLARS OF FORCALQUIER, ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Christian Lassure


Lors de l'examen de cartes postales anciennes ou semi-modernes, on n'est jamais à l'abri d'une surprise.

Alors que nous croyons avoir fait le tour des « cabanons pointus » des versants à l'ouest de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), nous sommes tombé sur une carte des années 1950-1960 dont le premier plan était occupé par des piliers circulaires en pierre sèche érigés au beau milieu d'une friche avec pour toile de fond la ville de Forcalquier vue depuis le sud : à première vue  trois piliers disposés en triangle rectangle mais en réalité quatre, le quatrième ayant été arasé ainsi que l'indique une jonchée de pierres à son emplacement.

Carte postale noir et blanc des années 1950 (le cachet de la poste de Forcalquier donne la date du 8-10-1956). Existe aussi en version colorisée.
Légende : 9107 – FORCALQUIER (Basses-Alpes).
Vue générale.
Collection spéciale BERNOU, Tabac.
Éditeur : Edition d'Art Grenoble.

 

En raison de la déclivité, les deux piliers conservés en aval sont de hauteur plus grande que le pilier conservé en amont, sans doute de façon à fournir une base horizontale et de niveau à une structure supérieure aujourd'hui disparue. Sur le dessus plat de chaque pilier en aval, on remarque la présence d'une grosse pierre parallélépipédique posée à plat. Par contre le dessus du pilier en amont est vide.

La maçonnerie des piliers emploie principalement de petites plaquettes minces, effilées, que le bâtisseur a assemblées et ajustées avec soin, en laissant aussi peu d'interstices que possible et en suivant de près l'arrondi du plan circulaire.Il ne semble pas y avoir de fruit.

Agrandissement du pilier aval subsistant.

 

La fonction de ces piliers reste pour l'instant énigmatique : servaient-ils à soutenir une structure en bois et si oui, de quoi s'agissait-il (séchoir, poulailler, rucher) ?. N'ayant jamais rencontré jusqu'ici de structures similaires, nous en sommes réduit à des conjectures. Une chose est sûre, de même que les trois mousquetaires étaient quatre, les trois piliers de Forcalquier étaient quatre eux aussi.


Pour imprimer, passer en format paysage

To print, use landscape mode

© CERAV
26 septembre 2010 / September 26th, 2010

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

32 - Les trois piliers en pierre sèche de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) (The three dry stone pillars of Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence)

http://www.pierreseche.com/cabanes_et_cartes_postales_32.htm

26 septembre 2010

page d'accueil          sommaire photos