ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

36 - L'« ALLÉE DE FORCALQUIER » À GANAGOBIE (ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE)

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

36 - THE "ALLÉE DE FORCALQUIER"  AT GANAGOBIE, ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Christian Lassure


Les dentelures qui ornent les bords de cette carte postale en noir et blanc indiquent que la scène se passe dans les années 1950. Le cadre est l’« allée de Forcalquier » à Ganagobie dans les Basses-Alpes (aujourd’hui Alpes-de-Haute-Provence), à ce qu’indique le verso. Il s’agit d’un chemin qui est orienté est-ouest et qui mène au prieuré de Ganagobie, où lui succède le « chemin des moines ».

Carte postale des années 1950 (dentelures caractéristiques).
Légende : GANAGOBIE (B.-A.) - Allée de Forcalquier.
Editeur : Société d'Edition TARDY - Tél. Go 48-95
55  A, rue des Trois-Frères-Barthélémy - MARSEILLE.

On aperçoit, sur le bord de l’allée, deux jeunes femmes qui semblent attendre que le photographe ait fini d’officier. Par endroits, le sol semble être le socle calcaire mis à nu, à d’autres un très grossier caladage. Le mur en pierre sèche – ou plutôt la muraille – qui borde l’allée sur la gauche, impressionne par sa hauteur et son épaisseur. On discerne une brèche au niveau de l’endroit où se tiennent les personnages, et une autre au premier plan. Cette dernière révèle la structure du mur : deux parements de petites boutisses enserrant de la pierraille, un fruit à peine marqué, bref un mur dont les parties n’ont pas une grande cohésion entre elles. On ne distingue pas de couvrement dans cette portion passablement abîmée.

En dehors des considérations sur la maçonnerie du mur, ce cliché est tout à fait remarquable par sa composition : les lignes de fuite du chemin et du mur convergent vers une trouée dans la végétation, l’arbre au premier plan arque ses branches au-dessus du chemin, l’élément humain paraît insigifiant par rapport à l’élément végétal et l’élément minéral mais il est le point où aboutit le regard.

Selon Jean Laffitte, une partie de ce mur a été restaurée il y a quelques années par l'association Alpes de lumière.


Pour imprimer, passer en format paysage

To print, use landscape mode

© CERAV
19 mars 2011 / March 19th, 2011

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

36 - L'« allée de Forcalquier » à Ganagobie (Alpes-de-Haute-Provence) (The "allée de Forcalquier" at Ganagobie, Alpes-de-Haute-Provence)

http://www.pierreseche.com/cabanes_et_cartes_postales_36.htm

19 mars 2011

page d'accueil          sommaire photos