ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

37 - « CABANON POINTU » EN HAUTE PROVENCE

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

37 - "CABANON POINTU"  IN HIGHER PROVENCE

Christian Lassure


Cette carte postale en couleurs représente un « cabanon pointu » se trouvant sur la route de Forcalquier à Banon dans ce qui est aujourd'hui le département des Alpes-de-Haute-Provence. La carte doit dater des années 1970 car la légende au dos indique les Basses-Alpes comme département, or le passage à la désignation (plus exaltante) des Alpes-de-Haute-Provence, s'est fait en 1970.

Carte postale en couleurs des années 1970.
Légende : LA HAUTE PROVENCE.
14883 - MANE (B.-A.). Alt. 500m.
Cabanon pointu.
Editeur : Société Editions de France.
2, rue Clapier, Marseille - Tél. 62-75 - 11.

Un relevé et une description de l'édifice ont été publiés en 1980 par l'architecte Benoit Delarozière dans le supplément No 2 de la revue L'Architecture vernaculaire rurale (1):

« Cette cabane, de plan circulaire [...], est remarquable par ses dimensions : 4 m de diamètre intérieur, avec une épaisseur de mur de 1,30 m pour 5,40 m de hauteur environ. Extérieurement, au-dessus d'un mur porteur à fruit prononcé, la couverture, en pierres encorbellées, s'élève à partir d'une corniche de grosses pierres et présente la forme d'une cloche. Intérieurement, le volume est celui d'une voûte ellipsoïdale partant du niveau du sol et montant sans cassure jusqu'à son sommet, celui-ci étant percé d'une ouverture sur laquelle a été posée une pierre ronde. Au Nord et au Sud, des vues ont été réservées à hauteur d'œil. Il est à noter, par ailleurs, la hauteur de 1,60 m à laquelle le linteau de la porte a été placé, hauteur peu élevée par rapport à la taille de la construction ».

En regardant de près la couverture de lauses calcaires telle qu'elle apparaît sur la carte postale, on remarque que certaines d'entre elles se sont descellées et ont glissé, sans doute en raison de la forte inclinaison avec laquelle elles ont été posées.

Par sa morphologie – corps de base cylindrique au fruit prononcé, couvrement caliciforme avec coyau –, cette cabane n'est pas sans rappeler le cabanon pointu du lieu-dit Les Portails à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, sauf que la rive de la toitrure de la cabane aixoise n'est guère saillante.

Cabane en pierre sèche aux Portails à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

NOTE

 

(1) Benoît Delarozière, Note sur quatre cabanes du Sud-est de la France, L'Architecture vernaculaire rurale, suppl. No 2, 1980, pp. 137-142, en part. p. 137 et pl. 3, p. 140.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
24 mars 2012 / March 24th, 2012

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

37 - « Cabanon pointu » en haute Provence ("Cabanon pointu" in Higher Provence)

http://www.pierreseche.com/cabanes_et_cartes_postales_37.htm

24 mars 2012

page d'accueil          sommaire photos