Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

48 - L'heure de la pause photo

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

48 - Time for a photo op

Christian Lassure


Nous avons affaire ici à une carte postale des plus rares, vraisemblablement une carte-photo, ou photo au format carte postale, faite par des particuliers. L'époque semble être la fin des années 1920 ou le début des années 1930 à en juger d'après la coiffure de la jeune femme. Cela donne à penser que les personnes visibles sur la photo, ainsi que celle qui prend la photo, sont toutes disparues aujourd'hui.

 

Carte-photo, de teinte légèrement sépia, de la fin des années 1920 ou du début des années 1930 (la teinte a été enlevée avec Photoshop pour que l'on puisse mieux voir).
Dos divisé, avec la simple mention « CARTE POSTALE ».

De gauche à droite, devant la façade de la cabane en pierre sèche, on a une jeune femme, debout, vêtue d'une robe où sont imprimées des figures de mode ; une homme assis, coiffé d'un canotier, peut-être le père de la jeune femme ; une petite fille, vêtue d'une robe faite dans le même tissu que celui de la jeune femme, sa fille peut-être ; deux paysans en tenue endimanchée, portant gilet et chapeau paysans. Le preneur de la photo serait le mari de la jeune femme, celle-ci tiendrait sa canne en attendant qu'il ait fini. Le monde de la ville (à gauche) rencontre, en quelque sorte, le monde de la campagne (à droite).

L'édifice a la forme caractéristique d'une cabane qui a perdu sa couverture de lauses en forme de cône : le dôme en retrait par rapport au corps de base carré correspond à l'extrados de la voûte d'encorbellement. Il se peut que les lauses aient été retirées par le propriétaire lors de l'abandon du champ ou par quelque artisan ayant besoin d'éléments pour faire un dallage (1).

Faute d'indications portées au verso de la carte-photo, il est impossible de situer l'édifice géographiquement (Provence, Languedoc, Quercy, Rouergue, autre région ?). Tout au plus peut-on dire que le paysage environnant a des allures de friche méditerranéenne.

NOTE

(1) Cf. la rubrique « Déshabillage de couvrement » dans La maçonnerie à pierre sèches : vocabulaire, sur pierreseche.com, 25 décembre 2001


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Christian Lassure
15 septembre 2015 / September 15th, 2015

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

48 - L'heure de la pause photo (Time for a photo op)

http://www.pierreseche.com/cabanes_et_cartes_postales_48.htm

15 septembre 2015

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

page d'accueil