Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

51 - LA CABANE EN PIERRE SÈCHE ET LES CAVEURS DE TRUFFES

Series : Old Postcards Showing Dry Stone Huts

50 - THE DRY STONE HUT AND THE TRUFFLE PICKERS

Christian Lassure

 

La commune de Lalbenque dans le département du Lot est connue pour sa production de truffes noires du Quercy et le marché qui s'y tient. La carte postale des années 1900 n'a pas manqué d'évoquer cette renommée à travers cette scène de récolte du fameux champignon : dans une truffière au sol couvert d'esquilles calcaires, à côté d'un jeune chêne, un vieux couple de « caveurs de truffes » (1) attend que leur cochon truffier ait reniflé un tubercule.

Fig. 1 - Carte postale noir et blanc colorisée du début du XXe siècle.
Au recto, légende : LALBENQUE. – Caveurs de Truffes. / Cliché Valdiguié. – Edit. Pierre Delteil.
Au verso, subdivision en CORRESPONDANCE à gauche et ADRESSE à droite.
Dans la partie CORRESPONDANCE : Du pays je vous / envoie les produits / et un amical bonjour / Paule.
Dans la partie ADRESSE : Mademoiselle Yvonne Picard / Martel / Lot.
Le photographe cité est Jules Valdiguié à Cahors.

Avec son bonnet blanc sur la tête, son tablier à poches serré autour de la taille, la vieille femme fait penser aux paysannes du peintre Jean-François Millet (2). Bien plus, l'ensemble de la composition n'est pas sans rappeler le tableau intitulé Les planteurs de pommes de terre peint par ce dernier vers 1861.

Fig. 2 - Les planteurs de pommes de terre, peinture, vers 1861, huile sur toile, hauteur : 82,5 cm, largeur : 101,3 cm, musée des Beaux-Arts de Boston.
Outre l'étonnante ressemblance des poses entre carte postale et tableau, on note que si les « caveurs » creusent la terre pour en retirer la truffe, les planteurs, quant à eux, creusent celle-ci pour y planter des pommes de terre.

Pour renforcer le caractère pittoresque de la scène, le photographe a fait poser son petit monde en aval d'une cabane en pierre sèche au toit conique et à la base circulaire engoncée dans un contremur de pierraille. Il s'agit vraisemblablement d'une ancienne cabane de vigne construite bien avant l'irruption du phylloxéra dans le département en 1877 et la destruction complète du vignoble qui s'ensuivit. Les anciennes vignes furent converties en truffières. Notre carte postale crée donc, entre la truffière et la cabane, un lien qui, dans la réalité, n'a jamais existé.

Si le revêtement de petites pierres plates du toit de la cabane est bien conservé, par contre la parement du contremur de part et d'autre de l'entrée est bien abimé. La piètre qualité du calcaire de la région de Lalbenque est sans doute à incriminer.

Autre exemple de carte postale offrant le spectacle d'une cabane de pierre à l'arrière-plan de déterreurs de truffes : celle éditée par O. Domège, libraire et éditeur de cartes postales à Périgueux (Dordogne). On y aperçoit un paysan ramassant la truffe dénichée par la truie qui l'accompagne. Il porte à son bras un large panier à anse et tient à la main la crosse d'un bâton fouisseur terminé par une pointe de fer. Là aussi, le sol autour des petits chênes truffiers, est jonché d'esquilles calcaires. La cabane, reconnaissable à son entrée surmontée d'un gros linteau de pierre, ressemble de loin à un gros tas de pierres. Si elle fait partie du décor, elle ne joue toutefois aucun rôle dans la composition de la scène.

Fig. 3 - Carte postale noir et blanc des années 1900.
Au recto, légende : 694  Deux Périgords trouvant la truffe ; O. Domège, édit., Périgueux ; dans le coin en haut à droite, l'inscription manuscrite Je vous attendrai / amitiés. Marguerite.
Au verso, subdivision en Partie réservée à la Correspondance, à gauche, et Adresse du destinataire, à droite, sous CARTE POSTALE / A utiliser seulement dans le Service Intérieur / (France, Algérie et Tunisie).
Comme il existe des cartes représentant la même scène mais dont le dos est réservé entièrement à l'adresse, on peut penser que le cliché a été pris avant l'arrêté du 18 novembre 1903 subdivisant le dos de la carte postale en une partie droite pour l'adresse et une partie gauche pour la correspondance.

NOTES

(1) « Caveur de truffes » est le désignatif local du déterreur ou ramasseur de truffes. Celui-ci pratique, avec un cochon ou un chien truffier, le « cavage de truffes », du vieux français « caver  », signifiant « creuser ». Il retire du sol la truffe et donne une friandise à l'animal qui l'a trouvée (une poignée de châtaignes dans le cas du cochon).

(2) Jean-François Millet (prononcer « mi-lé ») (4 octobre 1814 - 20 janvier 1875) est un artiste-peintre français du XIXe siècle, célèbre pour ses scènes champêtres réalistes.

(3) O. Domège, qui tenait la librairie Fénelon à Périgueux, était également imprimeur, photographe et éditeur de cartes postales. Ses sujets de prédilection étaient surtout la ville de Périgueux ainsi que les châteaux et les églises du département et quelques rares scènes champêtres. Lui succède, dans les années 1920, R. Domège.

BIBLIOGRAPHIE ET SITOLOGIE

Christian Lassure, De quelques abris de berger sur le causse de Lalbenque (Lot), dans Cabanes, casèles et gariotes du département du Lot, articles de revues publiés de 1974 à 1986, L'architecture vernaculaire, suppl. No 4, 1986, pp. 66-67.

Christian Lassure (texte), Dominique Repérant et Daniel Pasquier (photos), Réfection de la couverture de lauses d'une cabane au lieu-dit Nouel à Lalbenque (Lot), pierreseche.com, 3 août 2012

Christian Lassure, Une bergerie à couverture de lauses sur fermes triangulées à Lalbenque (Lot) (documents Pierre Dalon) (extrait de Études et recherches d'architecture vernaculaire, No 2, 1982), pierreseche.com, 18 juin 2007.

La route des paysages trufficoles (dépliant touristique en ligne au format pdf)

Fig. 4 - Même le prospectus de la route des paysages trufficoles n'échappe pas à l'image tutélaire de la cabane en pierre sèche, ancien abri de vigne ou ancienne galinière sans grand rapport avec la truffe.


Pour imprimer, passer en format paysage

To print, use landscape mode

© Christian Lassure

30 juillet 2019 / July 30th, 2019

 

Référence à citer / To be referenced as :

 

Christian Lassure

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

51 - La cabane en pierre sèche et les caveurs de truffes (The dry stone hut and the truffle pickers)

http://www.pierreseche.com/cabanes_et_cartes_postales_51.htm

30 juillet 2019 / July 30th, 2019

 

Série : Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

 

page d'accueil