ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

SENTIERS DE DÉCOUVERTE

Discovery trails

PROMENADE DANS LE VIGNOBLE DE COLLIOURE (PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Il s'agit d'une promenade au cœur des terrasses vinifères édifiées naguère par le petit peuple des pêcheurs-vignerons de Collioures dans les Pyrénées-Orientales : en une heure de temps, il est loisible d'apprécier in situ toute une foule d'aménagements en pierres sèches : feixes (bandes de terre soutenues), agulles (rigoles pavées traversant obliquement les parcelles), peus de gall (litt. "pieds de poule", configurations formées par deux rigoles obliques se jetant dans une rigole principale) et barracas (cabanes) ou casots (maisonnettes). 

Cabane avec une petite fenêtre à Collioure (Pyrénées-Orientales) © Guy Oliver

En empruntant la D 86, on atteint, à 2,5 km de Collioure, l'ermitage de Notre-Dame de Consolation, point de départ d'un petit chemin qui longe le ruisseau Le Douy et descend vers Collioure. Passer devant l'oratoire Sainte Anne, puis, au bout de 10 mn, devant l'oratoire Sainte Thérèse. À droite face à l'oratoire (passage à gué), prendre la petite route qui parcourt tout le vallon puis remonte. Arrivé à la crête, le chemin contourne une jeune vigne et rejoint une route goudronnée. Prendre à droite sur 300 m puis encore à droite un chemin en pente qui traverse un vallon pour rejoindre l'oratoire Sainte-Thérèse.

Il est important de rester sur le chemin et de ne pas traverser les vignes : on doit les respecter. On fera attention en marchant : la pente est si forte que le simple passage d'une personne suffit à faire dévaler un peu de terre et de cailloux. Enfin, il est conseillé de faire cette promenade à la fraîche, soit tôt le matin, soit tard l'après-midi.

Promenade dans l'arrière-pays de Collioure (Pyrénées-Orientales) © Terres catalanes

Source : A. Dourdan, J.-M. Goyhenex et D. Machu, Les vignerons sculpteurs de montagnes, II - Restaurer la grande muraille, dans Terres catalanes, No 7, 1995, pp. 26-34.


Pour imprimer, passe en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

Complété le 13 mai 2010 - 7 août 2010 - 25 février 2011 / Augmented on May 13th, 2010 - August 7th, 2010 - February 25th, 2011

page d'accueil          sommaire inventaire