ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

SENTIERS DE DÉCOUVERTE

Discovery trails

LE SENTIER DE DÉCOUVERTE  DE LA GROTTE DE LA COCALIÈRE EN ARDÈCHE

L'accueil de la grotte touristique de La Cocalière (située en bordure de la RD 904-104 entre Alès dans le Gard et Aubenas en Ardèche) sert de point de départ à un sentier de découverte (gratuit) qui serpente sur le « plateau des Gras ou Garrigues » et où l'on peut voir, entre autres vestiges, une « capitelle, les reliquats d'une ancienne agriculture (murailles de blocs calcaires, tas d'épierrement...) ». 

M. François Poujardieu, qui a eu l'occasion de visiter le site, nous a envoyé une photo de l'édifice et du panneau qui l'accompagne. On sera sidéré d'apprendre que « Ces constructions peuvent être d'origine très ancienne et remonter à quelques millénaires ou être presque contemporaines ». 

Si l'on se tourne vers le site électronique www.grotte-cocaliere.com, l'hésitation du panneau n'est plus de mise : on y lit que sur le plateau, « les témoignages humains pré et proto-historiques ne sont pas rares (grottes sépulcrales, tumuli de pierres, dolmens, capitelles... )». 

Visiteurs, du haut de cette capitelle, 40 siècles vous contemplent !


Pour imprimer, passe en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

Complété le 13 mai 2010 - 7 août 2010 - 25 février 2011 / Augmented on May 13th, 2010 - August 7th, 2010 - February 25th, 2011

page d'accueil          sommaire inventaire