ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

SENTIERS DE DÉCOUVERTE

Discovery trails

LE CIRCUIT DES CADOLES DE LA COLLINE DE MONTCEAU À LA ROCHE VINEUSE (SAÔNE-ET-LOIRE)

Départ : à la table d’orientation sur la colline de Montceau.

Descendre le chemin vers le sud, passer devant l’ancienne décharge [ancienne carrière]. Descendre encore et prendre le premier chemin sur la droite, qui mène dans une vigne. Longer la haie, jusqu’à un angle de mur, où se situe la cadole No 1 au nord-ouest de la parcelle. Celle-ci est une cabane en appentis (c'est-à-dire à une seule pente de toiture), adossée au mur de soutènement, dans un angle de la parcelle. Le toit, effondré, a été refait en 2008 : quatre pannes, des planches jointives au-dessus, une couverture de dalles. L'entrée, qui est en pignon, a son linteau porté par deux corbeaux.

Descendre le long d’un beau mur en pierres sèches, sommé par des laves sur chant. Prendre le passage aménagé pour traverser le murger et remonter le long de la vigne. En faisant le tour de la parcelle, on arrive sur la cadole No 2. Celle-ci est perchée sur un rocher, et son toit est effondré.

Continuer à longer les taillis pour trouver un mur de soutènement en bon état. La cadole No 3 est une guérite incluse dans un mur de soutènement à l'angle de la parcelle. Dans sa partie haute, l'entrée est formée de deux encorbellements opposés qui convergent jusqu'au linteau.

Poursuivre pendant 10 mn, en traversant une parcelle en friche, puis en remontant une chaintre (lieu mis en réserve pour le pâturage des bestiaux et défendu au moyen de quelque clôture), jusqu'à une construction récemment remplie de pierres (cadole en ruine ?).

Continuer le long du taillis, puis remonter le long d’une parcelle en jachère, jusqu'à l'accès d'un labyrinthe, dans les buis (pierre plantée à l’entrée). Ne pas rentrer dans le labyrinthe, mais franchir le murger et tourner à gauche, en longeant la vigne, pour atteindre, dans l’angle de la parcelle,  la cadole No 4. Celle-ci est de plan circulaire, de petite taille, et son toit est effondré.

Sortir de la vigne par le chemin et prendre à droite pour rejoindre son point de départ.


Pour imprimer, passe en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

Complété le 13 mai 2010 - 7 août 2010 - 25 février 2011 / Augmented on May 13th, 2010 - August 7th, 2010 - February 25th, 2011

page d'accueil          sommaire inventaire