ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

LES MURETS EN PIERRE SÈCHE SEMI-CIRCULAIRES DU VIGNOBLE DE LANZAROTE

(ÎLES CANARIES, ESPAGNE)

THE SEMI-CIRCULAR DRY STONE WALLS OF THE LANZAROTE VINEYARD (CANARY ISLANDS, SPAIN)

Christian Lassure

De son vrai nom en français Lancerotte, l'ïle de Lanzarote est la plus orientale des îles de l'archipel des Canaries. Il s'agit d'une île volcanique parsemée d'oasis et de villages, soumise au climat desséchant de l'Afrique, laquelle est éloignée de seulement 125 km.

Le vignoble de La Geria, dans la moitié sud de l'île, est connu non seulement pour son vin mais aussi pour sa technique de plantation qui tire parti de la roche volcanique : on creuse une dépression circulaire remplie de cendre, dont le milieu accueillera le cep de vigne et les pentes recueilleront l'eau de pluie et la rosée; puis, sur le côté d'où souffle le vent, on élève un muret de pierres crues en demi-lune pour protéger la vigne. Le résultat est un paysage singulier, évoquant des écailles grises (la cendre volcanique) portant chacune un liseré clair (le muret coupe-vent, dit soco ou goro) autour d'une tache verte (le cep de vigne). Ce paysage a été popularisé il y a quelques décennies par des photos et des cartes postales en couleurs, dont l'étude livre quelques enseignements

DOCUMENT No 1

La photo qui suit, publiée il y a deux décennies dans une revue, est des plus éloquentes. Les murets ne sont que des empilements de pierres sur une seule rangée mais on constate que celles-ci ont leur queue dirigée vers l'extérieur, de façon à ce que le parement intérieur du demi-cercle soit aussi lisse que possible, ce qui se comprend puisque le travail des façons de la vigne se fait nécessairement dans les dépressions. Ces dernières sont d'ailleurs à peine marquées.

Photo des années 1980.

DOCUMENT No 2

Sur cette carte postale des années 1970, on aperçoit les mêmes murets semi-circulaires mais bordant des creux bien marqués.

Carte postale des années 1970.
Légende : LA GERIA (Lanzarote) - Viñas en LA GERIA (Lanzarote) / Viñes (sic) dans LA GERIA (Lanzarote) / Viñeyards (sic) in La GERIA (Lanzarote) / Weinbau in LA GERIA (Lanzarote).
COLECCION "LAS AFORTUNADAS".
Editeur : EXCLUSIVA DE COMERCIAL SILVA (...) - CORONEL BENS - ARRECIFE.

DOCUMENT No 3

L'intérêt de cette autre carte postale des années 1970, censée représenter une scène de vendange à La Geria, réside non pas dans les figurants en habits folkloriques qui s'affairent autour des ceps, mais l'empilement des pierres volcaniques d'un muret au premier plan et le rare tronçon de mur de bonne hauteur à l'arrière-plan.

Carte postale des années 1970.
Légende : 5. 209 - LANZAROTE  (La Isla de los Volcanes).
Légende : Vendimiando / Vendange / Gathering (sic).
Éditeur : EDICIONES GASTEIZ.

DOCUMENT No 4

En plus de montrer les classiques murets en demi-cercle entourant une dépression circulaire, cette troisième carte postale des années 1970 donne un aperçu d'une autre technique, moins répandue : un large fossé de plusieurs dizaines de mètres de longueur, bordé de chaque côté par un muret et divisé en compartiments par des murets transversaux

Carte postale des années 1970.
Légende : Lanzarote - Viñedos - Zona Sur.
Éditeur : Raker-Arrecife-Lanzarote.

DOCUMENT No 4

Au premier plan de cette carte postale, qui date des années 1990, on découvre plusieurs configurations de plantation :
- à gauche, un fossé bordé d'un seul côté d'un muret de protection et barré à intervalles de murets délimitant des compartiments rectangulaires ;
- à droite, des murets plus ou moins hémi-circulaires entourant des dépressions.

Au plan intermédiaire, une parcelle est trouée de dépressions mais sans murets de protection.

Mais ce n'est pas là le plus intéressant : l'inscription manuscrite au dos de la carte désigne explicitement la raison du dispositif de culture, le vent, « qui est terrible sur cette île ».

Légende : LANZAROTE.
La Geria.
Editeur : A. MURILLO.
Fotografia : PIO.
Edición y diseño A. MURILLO.
Inscription : Le 20.3.82 [...] Nous sommes aux Canaries pour 3 semaines et avons une pensée pour toi. cette Carte représente les vignobles locaux. Les ceps poussent et " produisent" dans la lave, Ils sont entourés d'un muret faits de morceaux de lave qui les protègent du vent, qui est terrible sur cette île ! Il fait beau, mais à cause de ce vent, pas la chaleur que nous escomptions en quittant la France. Nous t'embrassons et espérons avoir bientôt de tes nouvelles. Affectueusement. [...]

DOCUMENT No 5

Ici, le dispositif utilisé est une longue bande encadrée de deux murs et barrée à intervalles de murets délimitant des compartiments mais il n'y a pas de creux. Les murets ne sont que des empilements de blocs de lave, sur une seule épaisseur, à travers lesquels on peut voir.

 

Carte postale en couleurs des années 1970.
Légende : information non disponible.
Éditeur : information non disponible.

DOCUMENT No 6

Le photographe à l'origine de cette vue des spectaculaires ouvrages d'origine viticoles de La Geria, a sans doute dû penser à l'aspect lunaire du paysage qu'il avait sous les yeux. Cette myriade de trous s'étirant en files serrées sur la pente volcanique ne laisse pas d'impressionner. Les cavités juste après le premier plan ressemblent à autant d'impacts de météorites. Étant donnée la légère plongée, on peut penser que le photographe a pris son cliché en étant lui aussi perché à dos de chameau comme le personnage du premier plan.

Carte postale en noir et blanc des années 1950-1960.
Légende : Isla de Lanzarote - Canarias - Cultivos de viñes sobre arenas volcánicas.
Editeur : Foto - Gabriel Fernández - Arrecife.

 

Pour plus de renseignements et de photos sur Lanzarote et son paysage viticole, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanzarote.

DOCUMENT No 7

En dehors des murets semi-circulaires, on trouve également à Lanzarote des cabanes en pierre sèche d'une facture assez fruste, le matériau volcanique ne permettant guère de prouesses constructives. À preuve la bâtisse suivante, située à Guinate, dans la partie nord de l'île, et répondant au nom de taro. En forme de cylindre-cône et à l'entrée grossièrement clavée, elle est précédée d'un petit enclos. La maçonnerie consiste en une épaisseur de blocs empilés laissant passer le jour entre eux.

Photo d'une cabane en pierre sèche ou taro à Guinate, dans l'extrémité nord de l'ïle.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

Mis en ligne le 30 janvier 2008 / Posted on line on January 30th, 2008 - Complété le 18 février 2008 - 23 août 2008 - 18 septembre 2008 - 12 septembre 2009 - 19 mai 2012 - 25 octobre 2013 / Augmented on February 8th, 2008 - August 23rd, 2008 - September 18th, 2008 - September 12th, 2009 - May 19th, 2012 - October 25th, 2013

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure
Les murets en pierre sèche semi-circulaires du vignoble de Lanzarote (Iles Canaries, Espagne) (The semi-circular dry stone walls of the Lanzarote vineyard (Canary Islands, Spain)
http://www.pierreseche.com/lanzarote_demi-lunes.htm (mise en ligne initiale : http://pierreseche.chez-alice.fr/lanzarote_demi-lunes.htm)
30 janvier 2008 / January 30th, 2008

page d'accueil          sommaire témoins