REMONTAGE D'UN MUR DE CLÔTURE EN PIERRE SÈCHE À SAINT-BENIN-DES-BOIS (NIÈVRE) Rebuilding a dry stone wall fence at Saint-Benin-des-Bois, Nièvre Stéphane Ledoux
Le chantier s'est déroulé à l'été 2020 au lieu-dit Le Grand Leuzat sur la commune de Saint-Benin-des-Bois dans la Nièvre (entre Prémery et Saint-Saulge). Il concerne le mur de clôture qui borde sur un côté la rampe d'accès à un champ cultivé, l'autre côté étant le pignon d'une ancienne métairie. D'après la carte géologique, la pierre locale est une roche calcaire marneuse plutôt tendre appartenant au Jurassique moyen.
Avant le chantier, le mur est éboulé et destructuré, les pierres sont recouvertes de mousse.
En démontant le mur pour retrouver les fondations, de véritables pierres d'enrochement ont été mises au jour.
Il a fallu faire appel au tracteur d'un voisin pour déplacer le bloc le plus gros.
Trop larges pour être disposés en boutisses, les gros blocs ont été placés en panneresses dans la tranchée de fondation.
Le gros bloc de la figure 6 a dû être disqué puis fendu en deux à la masse pour pouvoir être déplacé (sans l'aide du tracteur) et employé dans la maçonnerie.
La tranchée a été poursuivie le plus loin possible et une quantité de terre incroyable a été retirée de la partie devant être soutenue (profondeur : env. 40 cm).
Dans la partie ne devant pas être soutenue, on observe une faiblesse de la maçonnerie : pas de boutisses ni de pierres de blocage mais beaucoup de pierraille.
Sans nous attarder sur les différentes étapes du remontage, passons directement au mur dans son état d'achèvement. Il a gardé la même emprise mais a été surélevé. L'arase est parfaitement rectiligne. La réalisation d'un couronnement de pierres taillées en demi-cercle comme on en rencontre dans la Nièvre, n'a pas été envisagé car trop exigeante en matériau, taille et temps.
Dans la tête de mur en aval, les faces apparentes de certaines pierres ont été aplanies à coups de ciseau.
De gros blocs plats (au besoin épannelés) ont été employés dans la tête de mur en amont.
Les pierres ont été posées par ordre de taille décroissante de la base au sommet.
Certaines pierres de densité trop faibles ont été fixées au mortier de chaux afin qu'elles ne tombent pas lors du passage intempestif de vaches ou de chevaux.
AVANT - APRÈS
Stéphane Ledoux est murailler et maçon en bäti ancien. Il est l'auteur de plusieurs articles parus dans pierreseche.com : - Interventions sur le mur en pierre sèche du clos de l'abbaye de Ganagobie (Alpes-de-Haute-Provence), 31 janvier 2016 - Restauration de terrasses horticoles aux jardins de la Tour à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), 21 juin 2017 - Âtre et conduit de fumée intégrés dans un cabanon pointu à Mane (Alpes-de-Haute-Provence), 23 janvier 2020 Adresse : 6, rue Grande, Andrône Les Marquises - 04300 FORCALQUIER Tél. : 06 88 10 23 48 Site : http://www.luberonpatrimoine.fr Contact : contact@luberonpatrimoine.fr Toutes les photos du chantier sont de l'auteur Pour imprimer, passer en format paysage © CERAV Référence à citer / To be referenced as : Remontage d'un mur de clôture en pierre sèche à Saint-Benin-des-Bois (Nièvre) (Rebuilding a dry stone wall fence at Saint-Benin-des-Bois, Nièvre) |