DEUX MURS DE SOUTÈNEMENT EN PIERRE SÈCHE DANS LE GARD Two dry stone retaining walls in the Gard département Christian Lassure
Mur de soutènement No 1 Le premier mur se trouve à Aubais en bordure de la route d'Aigues-Vives. Sur un premier tronçon, le recreusement du talus laisse voir la strate marneuse sur laquelle il est posé et le hérisson de pierres verticales qui l'ancre dans la marne.
Sur un deuxième tronçon, le recreusement du bas-côté montre que la première assise a été posée directement sur le substrat rocheux marneux. Cette partie du mur est couronnée de pierres posées sur la tranche et inclinées d'un même côté.
Mur de soutènement No 2 Le deuxième mur se trouve à Aujargues. Egalement en bordure d'une route, il est formé de cinq assises successives de plaquettes posées verticalement. L'assise supérieure joue en même temps le rôle de chaperon. La disposition verticale des pierres est censée faciliter le drainage des terres en arrière.
Pour imprimer, passer en format paysage © CERAV Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure page d'accueil sommaire terrasses
|