ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

STRUCTURES EN PIERRES SÈCHES DE L'HÉRAULT

Dry stone structures of the Hérault department

Photos de Hugo Soria

 

1. Vue du plateau calcaire de La Ramasse, face à Clermont- l'Hérault : réseau dense de murets (parfois assez imposants) ponctués de nombreuses cabanes, dont certaines sont regroupées très près les unes des autres au point de se toucher. 

 

 

 

2. Au point culminant de la Ramasse (le Mont Caylus), exemple de muret servant de chemin (très praticable) et desservant les capitelles disposées régulièrement de part et d'autre.

 

 

 

 

3. Sur le chemin à l'ouest du Mont Caylus, bel exemple de cabane en forme de yourte.

 

 

 

 

4. Au nord-est du plateau de la Ramasse, devant une olivette et à côté d'une cabane carrée, cuve en pierre sèche dont un côté est aménagé en pente grâce à une dalle calcaire.

 

 

 

 

5. Dans la garrigue au nord de Cournonterral, dans les olivettes abandonnées au pied du Pioch des Montres, cabane à gradins calcaires. Type peu fréquent dans les garrigues montpelliéraines.

 

 

 

 

6. À l'E-N-E de la Salvetat-sur-Agout, près du sommet dit "Rec del Bosc", cabane d'aspect fruste, en blocs de gneiss ou de granit. La seule à des kilomètres à la ronde. Les gens du coin la rattachent à plusieurs légendes.

 

 

 

7. Au bord du Canyon du Diable, entre Salelles-du-Bosc et le Rocher-des-Vierges, cabane faite entièrement en "ruffes" du Lodévois. Encore utilisée comme abri à matériel de vigneron (la couverture de lauses a été retirée).

 

 

 

6. Dans la zone de la Montagne du Caroux, au nord des Gorges de Colombières, en rive droite du Ruisseau d'Arles, habitation troglodyte, entièrement en pierre sèche, barrant un grand abri sous roche. Deux pièces dont une avec un étage (poutres et plancher rudimentaire).

 

 


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
8 décembre 2003 / December 8th, 2003

Photos de Hugo Soria sur les cabanes de Saint-Jean-de-La-Blaquière

page d'accueil           sommaire photos