REMISE EN PLACE D'UNE DEUXIÈME PIERRE LEVÉE SUR LE MUR DE SEMBRE PARRI À SAINT-VALLIER-DE-THIEY (ALPES-MARITIMES) Replacing a second upright stone on top of the Sembre Parri wall André Lafont et Jean Laffitte La première étape de la restauration de ce mur avait fait l'objet d'un précédent rapport. La deuxième étape à consisté à remettre une autre pierre levée sur le haut du mur. Celle-ci reposait au pied du mur et le creux dans lequel elle se dressait était encore bien visible en haut de l'arase (photo 1).
Dans un premier temps nous avons nettoyé cette assise, dans laquelle de nombreuses pierres étaient venues se loger, afin de pouvoir y déposer la pierre le mieux possible.
Nous n'avons pas eu trop de difficultés à la porter à deux avant de la coucher sur le mur. Il ne restait plus qu'à la lever et la positionner (photo 2). Une fois la pierre positionnée, nous l'avons calée de façon à ce qu'elle ne bouge plus (photo 3).
Un énorme travail de débroussaillage reste encore à faire avant de pouvoir observer le mur dans sa totalité. Il reste encore une pierre à poser, ce qui nécessitera l'aide de plusieurs personnes.
Afin de comprendre à quoi servait ce mur, il faut lire l'étude faite par Daniel Thiery, du Groupe de recherches historiques en Provence, étude disponible sur le site archeoprovence.com, sous le titre « Les pierres dressées de Sembre Parri ».
Pour imprimer, passer en mode paysage © CERAV Référence à citer / To be referenced as : André Lafont et Jean Laffitte page d'accueil sommaire terrasses remise en place première pierre
|