ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

ROYONS OU RIDEAUX DE CULTURE EN PAYS DE CAUX (HAUTE NORMANDIE)

"Royons" or cultivation lynchets in the Pays de Caux (higher Normandy)

Texte et photos du Dr. Michel Royon

 

Les rideaux ou royons sont très communs dans les contrées vallonnées datant du crétacé supérieur de la Picardie, du pays de Bray, du pays de Caux, en Berry, en Auvergne, en Bourgogne, en Jura, en Livrais, en Morvan, enOisans (...).

Ce sont des éléments caractéristiques du paysage picard se présentant sous forme de bordures de champs le plus souvent longs et étroits, faites d'un talus de terre, fortement inclinées, plus ou moins rectilignes, à flanc de coteau, perpendiculaires à la pente, destinées à retenir la terre et contrôler la verticalité du relief en fractionnant la pente et en diminuant son pourcentage avec un surcreusement au pied du rideau supérieur et accumulation des terres au-dessus du rideau inférieur.

Du fait de leur nature ces rideaux servent souvent de limite cadastrale, et leur superficie correspond le plus souvent à un nombre entier de journaux (le journal vaut 42 ares 21), d'où leur autre nom proposé de talus-limite. Les paliers cultivés qui en résultent sont volontiers concaves vers le zénith. Ceci est le résultat d'une certaine forme de culture en semi-terrasse, et les royons ou rayons pourraient être rapprochés des restanques du sud de la France, mais avec des bordures où les pierres seraient remplacées par des buissons, et les terrasses seraient plus pentues !

Dr. Michel Royon

© Michel Royon

© Michel Royon

© Michel Royon

© Michel Royon

Photos et texte de : Dr. Michel Royon, Hôpital de Cannes, 13, avenue des Broussailles F -06401 CANNES Cedex

royonx[at]wanadoo.fr


Pour imprimer, passer par le mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
Le 14 mars 2003 / March 14th, 2003 - Actualisé le 30 mai 2003 / Updated on May 30th, 2003

page d'accueil         sommaire terrasses