ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

MUR DE SOUTÈNEMENT EN PIERRE SÈCHE À VILLEVIEILLE (GARD)

DRY STONE RETAINING WALL AT VILLEVIEILLE, GARD

Christian Lassure

Ce mur en pierre sèche a été photographié en 1996 à Villevieille dans le Gard.

 

Comme l'indique la présence de touffes d'herbes et de plantes en arrière du faîtage, il s'agit non pas d'un mur de clôture mais d'un mur de soutènement, vraisemblablement sans autre parement que celui qui est visible.

 

 
 

Son intérêt vient de son caractère homogène et soigné. En raison de la forme des blocs de molasse calcaire à sa disposition, le maçon n'a pas pu faire d'assises régulières, mais il a disposé les pierres (vraisemblablement en boutisses) en les ajustant le mieux possible les unes aux autres et sans employer de cales de parement (lesquelles sont d'ailleurs contre-indiquées dans un mur de soutènement car contrecarrant le drainage de l'eau à travers les interstices du mur). Les pierres les plus grosses ont été employées dans la moitié inférieure du mur.

Les pierres du rateau de couronnement n'étant pas toutes de même hauteur, le bâtisseur a fait varier en conséquence la hauteur des assises horizontales.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

2 décembre 2006 / December 2nd, 2006

Références à citer :
Christian Lassure, Mur de soutènement en pierre sèche à Villevieille (Gard) (Dry stone retaining wall at Villevieille, Gard)
http://www.pierreseche.com/soutenement_gardois.html (initialement http://pierreseche.chez-alice.fr/soutenement_gardois.html)
2 décembre 2006

page d'accueil          sommaire terrasses