ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

MURS DE SOUTÈNEMENT DE TERRASSES VITICOLES À TRIESTE (FRIOUL-VÉNÉTIE JULIENNE, ITALIE)

Sergio Gnesda

Dans la ville de Trieste et les collines proches (rione di Roiano, quartier de Roiano), on trouve des murs de soutènement de terrasses viticoles réalisés en grès-flysch, pierre extraite des carrières locales. Dans ce quartier, où la colline commence à grimper très fort, les paysans ont obtenu des terrasses au moyen de murs bâtis à sec en cascade.
 

Fig. 1 - Carte de la zone du site.

La maison familiale Bolle-de Carli, située à 1 km de la mer et 2 km du centre de la ville est un cas d’école avec ses six et trois terrasses successives portant des vignes (1).

Fig. 2 - Vue satellitaire des imposants murs de terrasses qui datent du début du XIXe siècle. La maison date du 1870 et sa citerne-puits de 1907.

Le puits est resté la source unique d’eau potable pour les propriétaires jusqu’en 1947. C'est seulement au cours des dernières années d'utilisation qu'on a installé un treuil afin de faciliter la remontée des seaux d'eau.

Fig. 3 - Puits avec sa margelle taillée dans un seul bloc de grès-flysch d’un diamètre externe d’environ 2 m. © Elio Polli.

Fig. 4 - Section du puits. Celui-ci a une profondeur d’environ 20 m (y compris la boue au fond) et une largeur de 3 m. Cotes relevées en janvier 2014. © Sergio Gnesda.

 

Fig. 5 - Murs bâtis à sec délimitant des rangées de vignes bien exposées au soleil (exposition à l'Ouest). © Sergio Gnesda, 2013.

 

Fig. 6 - Quatre terrasses successives de la maison familiale Bolle-de Carli (exposition au Nord). L’herbe de fin septembre montre que les rampes ne sont guère utilisées. © Sergio Gnesda, 2013.

 

Fig. 7 - Vittorio de Carli, avec son épouse, cultive avec enthousiasme une partie des anciennes treilles. En raison de la configuration des lieux, il utilise un petit motoculteur et des outillages associés. Pour pouvoir passer d’une terrasse sur l’autre il a aménagé, sur le côté à gauche vers le bois, de petits chemins (voir la photo ci-dessous prise depuis la colline d'en face). © Sergio Gnesda, 2013.

 

Fig. 8 - Vue globale des six et trois (en bas sur la droite) murs de soutènement de terrasses et des rampes de descente vers le puits à l'extrême droite. © Sergio Gnesda, 2014.

(1) Les Bolle sont réputés pour la qualité de leurs vins (refosco, terrano et malvasia) obtenus presque en totalité avec des pieds de vigne en treille. 


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

©  Sergio Gnesda - CERAV
4 mai 2015 / May 4, 2015

Références à citer / To be referenced as:
Sergio Gnesda
Murs de soutènement de terrasses viticoles à Trieste (Frioul-Vénétie julienne, Italie)  (Wine-growing terrace retaining walls at Trieste, Friuli–Venezia Giulia, Italy)
http://www.pierreseche.com/terrasses_et_puits.htm
4 mai 2015

page d'accueil           sommaire terrasses