TREILLES DE VIGNE À TRIESTE (FRIOUL-VÉNÉTIE JULIENNE, ITALIE)
Vine arbours at Trieste, Friuli–Venezia Giulia, Italy,
Sergio Gnesda
Nous avons eu l'occasion d'observer les vestiges de treilles de vigne liées à des murs de soutènement de terrasses agricoles. Ces vestiges témoignent de la diversité des solutions trouvées par les propriétaires ou exploitants de ces terrasses.
Cornes de pierre Dans le Karst classique tant à l'est de Trieste en Italie qu'en Slovénie frontalière, nous avons eu l'occasion d'observer des pierres en forme de corne, fichées dans des murs de soutènement de terrasses à treilles (1). Ces murs à cornes sont ce qui reste d'anciennes treilles de vigne. Entre ces cornes, étaient jetées des gaules (2) servant de support horizontal aux pampres (2) de ceps de vigne plantés contre le mur. L'emploi de cornes en pierre évitait d'avoir à encastrer dans le mur le bout des perches perpendiculaires à celui-ci : ainsi, il pourrissait moins vite.
Dés en pierre Les baliveaux (2) des treilles étaient souvent plantés dans un dé en pierre pour éviter le pourrissement du pied dans la terre.
Treilles à ceps horizontaux Les ceps peuvent dans certains cas être plantés non pas verticalement contre le mur de la terrasse mais dans la terrasse supérieure, passant à l'horizontale par dessus le mur de soutènement.
Parfois, au lieu d'être plantés au sommet de la terrasse, les ceps horizontaux pouvaient être plantés dans des trous au carré réservés dans le parement du mur de soutènement. Ce le cas lorque la terrasse, contigüe à une habitation, est dallée et que le mur de souténement est trop haut.
Tringles de fer Des tringles de fer, fichées dans le parement du mur de soutènement perpendiculairement à celui-ci, pouvaient servir de support aux branches des ceps plantés contre le mur.
Anneaux de pierre Des anneaux de pierre (en slovène : uho ourinka ; en croate : rinčica ou naušnica, mots signifiant « boucle d’oreille »), incorporés au parement d'un mur, pouvaient servir de support aux poteaux de la pergola d'une maison, les ceps de vigne étant plantés contre le mur de la maison (3).
NOTES (1) Cf. Sergio Gnesda, Christian Lassure, Murs de soutènement à cornes à Caresana, Val Rosandra et Vignano-Osp (Trieste, Frioul-Vénétie julienne, Italie) et à Lokev (Slovénie), pierreseche.com, 7 juillet 2010. (2) Baliveau : suppport vertical utilisé dans les échafaudages - gaule : longue perche - pampre : branche de vigne avec ses feuilles et ses grappes. (3) À noter que le même type d’anneau de pierre était utilisé en Istrie sur les murs de la cour ou de la maison villageoise (en italien : anello = anneau et en dialecte istro-veneto « vera » = alliance) pour attacher les ânes, les bœufs ou les chevaux . Il y a 50 ans, il y avait une « vera » sur le mur de ma maison natale à Verteneglio d’Istria / Brtonigla (à 50 km de la zone citée dans l’article).
Pour imprimer, passer en mode paysage © CERAV Référence à citer / To be referenced as: Sergio Gnesda page d'accueil sommaire terrasses
|