CABANE À VOÛTE CLAVÉE EN BERCEAU BRISÉ À VENCE (ALPES-MARITIMES) Hut with lancet-arched keystone vault at Vence, Alpes-Maritimes Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photos) Cette petite cabane en pierre sèche, dont nous n’avons que trois photos, est un rare exemple de cabane de plan rectangulaire couverte par une voûte clavée en berceau brisé et non pas par deux encorbellements symétriquement opposés comme c’est généralement le cas. L'élévation de l'entrée et de la voûte est de 1,50 m environ, la largeur de l'habitacle au sol est de l'ordre de 1 m et la profondeur dans les 1,50 m.
On peut penser que le constructeur a utilisé, par commodité, des gabarits en bois et un platelage sommaire pour donner sa forme à la voûte, mais rien n’est moins certain. Les parois opposées sont montées par encorbellement sur les trois-quarts de leur élévation, le clavage n’intervenant que dans le quart supérieur, là où l’intervalle entre les parois est des plus réduits.
Le bâtisseur peut fort bien avoir utilisé comme succédané de cintre, un tronc d’arbre posé horizontalement et s’appuyant à l’arrière sur le mur du fond (qui est vertical) et à l’avant sur des étais entrecroisés ou sur un empilement provisoire de blocs. mais ce sont là des conjectures, l’auteur n’étant plus là pour nous livrer ses secrets de fabrication. En l’état actuel, l’édifice s’achemine vers la ruine. La bâtière de lauses qui recouvrait l’extrados de la voûte a été vandalisée et la voûte est trouée à l’arrière. Si rien n’est fait, ce rare témoin (1) sera irrémédiablement perdu (2). NOTES (1) Deux autres exemples de cabane à voûte clavée sur plan rectangulaire ont été découvertes par Jean-Marc Caron sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne. Au lieu d’être indépendantes comme celle de Vence, ces deux cabanes sont incorporées dans une même large muraille bordant une friche. (2) Pour ne pas hâter celle-ci, nous avons tu volontairement le nom du lieu-dit où se dresse l'édifice. Pour imprimer, passer en mode paysage © CERAV Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photos) page d'accueil sommaire témoins
|