ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

MUR DE SOUTÈNEMENT À PAREMENT COURBE À ASPREMONT (ALPES-MARITIMES)

Retaining wall with curved external facing at Aspremont, Alpes-Maritimes

Photos de Jean Laffitte, texte de Christian Lassure


M. Jean Laffitte a communiqué au CERAV les photos qu'il a prises d'un mur de soutènement à profil concave, ou mur à parement courbe, en plein cœur du village d'Aspremont, sur les hauteurs de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Ce mur, qui est par ailleurs répertorié et décrit par M. Barbès sur son site Internet Alpi-Maritimi, soutient un jardin villageois.

Partie courte du mur.

Ce genre de mur est en maçonnerie de blocs disposés en boutisses, taillés sur leur face de parement et sur leurs faces de retour, assemblés à joints vifs et disposés par assises. Il s'agit davantage d'une maçonnerie en pierres taillées que d'une maçonnerie en pierres sèches. Un gabarit cintré est indispensable pour sa confection.

Le tracé du mur d'Aspremont est en deux parties (3 mètres et 11 mètres approximativement) reliées par un angle arrondi. Il fait entre 2,5 et 3 mètres de haut. Il est en continuité avec d’autres constructions.

Partie arrondie obtenue en taillant à la courbe le parement des pierres. Les faces de retour des blocs sont taillées de façon à s'ajuster aux faces des pierres contiguës.

Le fruit théorique entre le sommet et la base est de 10% environ, mais le sommet est en surplomb de 30 centimètres par rapport au point le plus en retrait (en d'autres termes, sur le plan vertical, le mur est tout d'abord à talus, puis s'incurve mais, au lieu de se redresser, part en léger encorbellement). Ce profil n'est pas sans évoquer celui d'un barrage hydro-électrique moderne.

Partie longue du mur. Les assises sont bien visibles.

Le mur ne comporte pas de millésime qui en daterait la construction. Cependant, il doit appartenir à la période où l'on à construit ce type de mur dans les Alpes-Maritimes, c'est-à-dire la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe.

Pour de plus amples renseignements sur ce type de mur, cf Murs de soutènement à parement courbe à Antibes (Alpes-Maritimes) sur le présent site.


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
Le 29 mars 2009 / March 29th, 2009

Références à citer / To be referenced as :

Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photos)
Mur de soutènement à parement courbe à Aspremont (Alpes-Maritimes) (Retaining wall with curved external facing at Aspremont, Alpes-Maritimes)
http://www.pierreseche.com/aspremont_parement_courbe.htm
29 mars 2009

page d'accueil           sommaire maconnerie          sommaire terrasses