MUR DE SOUTÈNEMENT À PAREMENT COURBE À ASPREMONT (ALPES-MARITIMES) Retaining wall with curved external facing at Aspremont, Alpes-Maritimes Photos de Jean Laffitte, texte de Christian Lassure M. Jean Laffitte a communiqué au CERAV les photos qu'il a prises d'un mur de soutènement à profil concave, ou mur à parement courbe, en plein cœur du village d'Aspremont, sur les hauteurs de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Ce mur, qui est par ailleurs répertorié et décrit par M. Barbès sur son site Internet Alpi-Maritimi, soutient un jardin villageois.
Ce genre de mur est en maçonnerie de blocs disposés en boutisses, taillés sur leur face de parement et sur leurs faces de retour, assemblés à joints vifs et disposés par assises. Il s'agit davantage d'une maçonnerie en pierres taillées que d'une maçonnerie en pierres sèches. Un gabarit cintré est indispensable pour sa confection. Le tracé du mur d'Aspremont est en deux parties (3 mètres et 11 mètres approximativement) reliées par un angle arrondi. Il fait entre 2,5 et 3 mètres de haut. Il est en continuité avec d’autres constructions.
Le fruit théorique entre le sommet et la base est de 10% environ, mais le sommet est en surplomb de 30 centimètres par rapport au point le plus en retrait (en d'autres termes, sur le plan vertical, le mur est tout d'abord à talus, puis s'incurve mais, au lieu de se redresser, part en léger encorbellement). Ce profil n'est pas sans évoquer celui d'un barrage hydro-électrique moderne.
Le mur ne comporte pas de millésime qui en daterait la construction. Cependant, il doit appartenir à la période où l'on à construit ce type de mur dans les Alpes-Maritimes, c'est-à-dire la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe. Pour de plus amples renseignements sur ce type de mur, cf. Murs de soutènement à parement courbe à Antibes (Alpes-Maritimes) sur le présent site. Pour imprimer, passer en format paysage © CERAV Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure (texte), Jean Laffitte (photos) page d'accueil sommaire maçonnerie sommaire terrasses
|