ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

LA DIGUE EN PIERRE SÈCHE DES ROBERTS À VALJOUFFREY (ISÈRE)

The Roberts dry stone dam at Valjouffrey, Isère

Alain Mathieu (photos), Christian Lassure (texte)


Cette monumentale digue en pierre sèche se trouve au lieudit  Les Hauts de la Chalp, sur la commune de Valjouffrey, en Isère, au sein du Parc des Écrins. C'est une digue de protection torrentielle érigée contre le torrent des Roberts dans le vallon de La Chalp. Désherbée récemment par une association locale, Mémoire battante (1), elle a été photographiée en 2011 par M. Alain Mathieu (2), artisan héraultais en restauration de murs et capitelles. Elle a été construite au XXe siècle (3).

La digue, vue de trois-quarts gauche depuis l'aval  : La maçonnerie de granit allie des blocs rocheux, de forme irrégulière et de très grosse taille, à des pierres plus petites employées pour combler les vides entre les blocs (photo Alain Mathieu).

 

La face aval de la digue, vue latéralement depuis la droite (4) : Les personnages donnent, par comparaison, une idée de l'énormité de l'ouvrage et de la grosseur des blocs de granit qui le composent. Aux trois-quarts de sa hauteur, le parement présente une retraite de quelques dizaines de centimètres puis un parement taluté (photo Alain Mathieu).

 

Le dessus, plat, de la digue : Entre les deux parements de pierres inclinées vers l'intérieur, s'étend un dallage très sommaire mais permettant le passage. Courant tout le long du côté aval, on aperçoit la retraite aménagée dans le parement de l'ouvrage (photo Alain Mathieu).

 

L'extrémité de la digue, là où elle s'appuie sur le rocher, en rive gauche du vallon. Sept boutisses saillantes en schiste cristallin forment un échalier sur la paroi (photo Alain Mathieu).

 

Vu de face, le même échalier, montant en oblique depuis l'exutoire réservé à la base de la digue. Cet exutoire débouche dans une canalisation (un béal) bordée de dalles dressées (photo Alain Mathieu).

 

La volée de lauses saillantes, vue depuis le sommet de la digue. Au premier plan, l'assise de pierres formant la retraite ménagée dans le parement de la face avant de l'ouvrage (photo Alain Mathieu).

 

Descente périlleuse ! On voit mal comment s'y prendre sans s'appuyer de la main droite sur une longue perche (photo Alain Mathieu).

 

Effet de perspective lilliputien : La digue vue depuis son extrémité gauche (4) (photo Alain Mathieu).

NOTES

(1) Association Mémoire battante (site www.memoirebattante.org) (président Luc Roudet).

(2) Alain Mathieu (site www.pierre-seche.org).

(3) Du moins d'après ce que l'on peut déduire de la citation suivante :  « L'ensemble de ces sommets [qui bordent les hautes vallées glaciaires du Valbonnais] a été parcouru au siècle précédent par un botaniste local, le guide paysan Célestin Bernard. Il appartenait à cette génération qui a contribué à façonner les clapiers du Désert en Valjouffrey, les murets en pierres sèches et parfois des digues de protection torrentielle comme l'ouvrage remarquable du ruisseau des Roberts à la Chalp » (source : http://www.ecrins-parcnational.fr/2009-depliant-valbonnais.pdf).

(4) Par commodité, « droite » et « gauche » s'entendent ici par rapport à un observateur placé en aval de l'ouvrage et regardant celui-ci (l'inverse de ce qui est la règle pour la distinction entre rive droite et rive gauche d'un cours d'eau).

BIBLIOGRAPHIE

Michel Rouvière, La digue en pierre sèche de « Sous-Perret » à Joyeuse (Ardèche), dans L'architecture vernaculaire, t. 19, 1995, pp. 7-12

Christian Lassure et Michel Rouvière, Un document sur la conquête agricole des ravins et des versants rocheux dans les Cévennes au début du XIXe siècle, http://www.pierreseche.com/topo_france.htm, 3 décembre 2005


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© Alain Mathieu (photos), Christian Lassure (texte) - CERAV

Le 18 janvier 2012 - 20 janvier 2012 / January 18th, 2012 - January 20th, 2012

Références à citer :

Alain Mathieu (photos), Christian Lassure (texte)
La digue en pierre sèche des Roberts à Valjouffrey (Isère) (The Roberts dry stone dam at Valjouffrey, Isère)
http://www.pierreseche.com/digue_valjouffrey.htm
18 janvier 2012

page d'accueil           La digue en pierre sèche de « Sous-Perret » à Joyeuse (Ardèche)          sommaire terrasses