L'ENCLOS PASTORAL PLURICELLULAIRE EN PIERRE SÈCHE

DES HABITANTS DE REYKJAHLID EN ISLANDE

Sergio Gnesda
photos de Renate Löbbecke

versione in italiano

Les enclos pastoraux pluricellulaires en pierre sèche de l’île de Krk en Croatie ne sont pas les seuls vestiges de ce type en Europe. Il en existe au moins deux autres, l'un en Suisse, l'autre en Islande. C'est ce dernier, photographié par Renate Löbbecke (1), qui fait l'objet de la présente page.

À l'automne, les habitants d'une communauté près de Reykjahlid (Reykjahlíð) dans le nord-est de l'île, emmènent leurs troupeaux dans la montagne jusqu'à un grand enclos pastoral pluricellulaire situé près du lac de Myvatn (Mývatn).

Fig. 1 - Situation de Reykjahlíð par rapport au reste du pays. Source : Google Earth.

 

Fig. 2 - Situation de Reykjahlíð  par rapport au lac de Mývatn. Source : Google Earth.

Cet enclos (en islandais rett) est composé d’une grande enceinte centrale entourée de petits enclos adventices. Dans l’enceinte centrale, les moutons sont triés et répartis dans les enclos adjacents en fonction de leur signe d'identification indiquant l’appartenance à tel ou tel propriétaire. Ce rett, qui a environ 120 ans, est toujours utilisé.

Fig. 3 - Rett de Reykjahlíð : la structure est la même que celle d'un mrgàr de l’île de Krk (baie du Kvarner, Croatie). © Renate Löbbecke, 2012.

Profitant de la rugosité des roches volcaniques (basalte tholéiitique), de leur forte densité (2,7-3,1 kg/dm3) et de leur grande résistance à la compression, les bâtisseurs ont monté des murets à une seule épaisseur de pierres sèches. Mais en raison de la lourdeur des pierres, ils ont été amenés à limiter la hauteur des murets (si on les compare aux murets des mrgàri des îles de la baie du Kvarner en Croatie).

Fig. 4 - Rett de Reykjahlíð : muret à une seule épaisseur de blocs séparant deux enclos adjacents.  © Renate Löbbecke, 2012.

Autant que possible, la base des murs a été réalisée avec des gros blocs mais, au fur et mesure qu’on monte, la grosseur des pierres diminue.

Les entrées et les sorties des enclos adventices sont sans linteau. Le grilles en bois sont toutes peintes en blanc et en bon état. L'absence d'arbustes et de buissons épineux signifie que le rett est toujours en usage. Le fait que certains murs comportent des brèches peut signifier que tous les petits enclos adventices ne sont pas utilisés.

Fig. 5 - L'empilement des blocs bruts laisse dans les murs des vides qui donnent  une fausse impression de fragilité.  © Renate Löbbecke, 2012.

Dans une autre partie de l’Islande, la photographe Renate Löbbecke a photographié un enclos pluricellulaire moderne en bois, composé de 14 petits enclos périphériques de dimensions différentes.

Fig. 6 - Rett moderne. © Renate Löbbecke, 2012. Version en plus grande résolution ici.

 

NOTE

(1) Les photos des figures 3 à 5 sont la version en couleur des photos en noir et blanc publiées par Renate Löbbecke dans son livre Corbelled Domes (Ed. Verlag der Buchhandlung Walther König, 2012, p. 344). Que Renate veuille bien trouver ici nos très sincères remerciements.

 


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
18 avril 2020 / April 18th, 2020

 

Référence à citer / To be referenced as :

 

Sergio Gnesda, photos de Renate Löbbecke
L'enclos pastoral pluricellulaire en pierre sèche des habitants de Reykjahlid en Islande (The drystone multicellular pastoral enclosure of the  Reykjahlid community in Iceland)
http://www.pierreseche.com/enclos_multicellulaire_islandais.htm
18 avril 2020

 

L'enclos pastoral pluricellulaire en pierre sèche de Belalp à Naters en Valais (Suisse)

 

page d'accueil