LES MRGÀRI : ENCLOS PASTORAUX PLURICELLULAIRES EN
PIERRE SÈCHE
4e partie : Le mrgàr de Na Jakoši et le mrgàr de Na Lipici
Sergio Gnesda
1. Localisation Les deux mrgàri sont situés dans la municipalité de Jurandvor sur le sentier 16 (en jaune) qui part de l'église catholique de Svetište Majke Božje Goričke et monte jusqu'au point panoramique Lipica.
2. Le mrgàr de Na Jakoši Le mrgàr de Na Jakoši est situé sur la gauche en remontant sur quelques centaines de mètres le sentier 16. C'est un petit mrgàr comportant neuf mrgarìći situés tous d'un même côté. L'ensemble des murs est en bon état.
2.1 Montée dans la partie boisée On monte dans une zone boisée entre deux murs bas à une seule épaisseur de pierres, formés de blocs calcaires et de pierres de conglomérat gris.
Sur ce côté de la colline, beaucoup de pierres ne sont pas du calcaire crétacé habituel mais de la bauxite, plus noueuse, au fort coefficient de frottement, qui permet d'ériger avec de grosses pierres des murs à une seule épaisseur (1).
2.2 Montée dans la partie rocheuse En montant vers le mrgàr de Na Lipici on rencontre des moutons marqués de couleur rouge. Ils appartiennent au même proprietaire. Ils n’ont pas peur de l’homme mais dès qu’on s’approche d’eux, ils s’éloignent lentement si l’on n’a aucune friandise à leur proposer.
3. Le mrgàr de Na Lipici Le mrgàr de Na Lipici, avec ses 30 mrgarìći, est situé au sommet du versant. Le long mur (drmun) sinueux visible sur le plateau marque la limite du pâturage communautaire (komunada) associé au mrgàr et situé en arrière de celui-ci.
3.1. La mare L'enceinte centrale, dont l’entrée n’est pas précédée de l’entonnoir habituel (progon), ne présente aucune trace de porte en bois ou de grille en métal. Le mrgàr compte 30 diverticules ou enclos périphériques (mrgarìći). Sur la crête marquant la limite entre le plateau et le versant, s'étire le long mur délimitant le pâturage communautaire.
3.3 Les petits enclos périphériques
4. Restauration du mrgàr de Na Lipici En mars 2007, le mrgàr de Na Lipici, abandonné depuis 40 ans, a fait l’objet d’un remontage de ses parties effondrées. Pour cette opération, dix membres de l’association Sinjali de Baška (društvo Sinjali Baška) se sont associés à 15 bergers de Jurandvor, la ville proche située dans la vallée.
5. Évolution du mrgàr restauré Grâce à l'existence de photos du mrgar prises à différentes périodes entre 2007 et 2018, on est en mesure de retracer l'évolution de la structure après sa restauration.
6. Enseignements Les bénévoles n'ont pas l'expérience des bergers dans le remontage de ce type de mur qui, pour être stable, exige de disposer les pierres avec soin en fonction de leur poids, leur forme et leur rugosité. Ces opérations demandent du temps et du savoir-faire, choses qui font défaut aux bénévoles. Pour éviter la dégradation progressive des mrgàri, les associations concernées ont tendance à répéter les interventions sur les mêmes mrgàri, en se limitant à ceux qui sont encore partiellement opérationnels et facile d’accès. Actuellement, des sentiers balisés permettent aux passionnés de se rendre sur place. NOTE (1) La bauxite est fréquente dans les territoires karstiques en Istrie, dans les îles de la baie du Kvarner et les îles de la Dalmatie. L’île de Krk est connue pour ses gisements. Les roches ont une couleur qui varie du rougeâtre (teneur plus élevée en argile et en oxydes de fer) au gris (teneur en calcaire plus élevée). La roche contient en effet des hydroxydes d'aluminium, mais aussi des hydroxydes de fer, de la silice colloïdale, du quartz et diverses autres impuretés. C'est cette variabilité de la composition qui détermine les différences de couleur de la roche. Pour imprimer, passer en format paysage © CERAV
Référence à citer / To be referenced as : Sergio Gnesda http://www.pierreseche.com/mrgari_4_et_5.htm 17 mai 2019
Précédemment :
3e partie :
le mrgàr de Ljubimer (part 3: the Ljubimer mrgàr)
2e partie : le mrgàr de Na Starošćini (part 2: the Na Starošćini mrgàr) 23 octobre 2018
1re partie :
introduction (part 1: introduction)
Suite : Dans les îles de la baie du Kvarner en Croatie (Cres, Dolin-Rab, Pag, Prvić- Krk) mais aussi en Islande et en Suisse, se trouvent d'autres exemples d'enclos pastoraux pluricellulaires en pierre sèche.
|