D'OÙ VIENNENT LES PIÉDROITS EN BLOCS DE PONCE
DES CHIBOTTES DE VALS-PRÈS-LE-PUY (HAUTE-LOIRE) ?

Where do the pumice door jambs of the dry stone huts
of Vals-près-le-Puy, Haute-Loire, come from?

Gérald et Mickael Pinault

Dans le vallon du Crousas à Vals-près-le-Puy, il reste quatre cabanes en pierre sèche (ou chibottes ou encore tsabones) dont l'entrée a pour piédroits des blocs de ponce volcanique taillés, c'est le cas en particulier de celle avec épaulement et contrefort, dite « chibotte des vignerons de Vals ». Les autres cabanes ont leurs piédroits en blocs de basalte plus dur.

La couleur des blocs de ponce du Crousas est marron-clair, mais il y a aussi du ponce noir et rouge à Vals. On trouve en outre de magnifiques pierres de ponce de couleur rouge et bleue sur la commune de Bains.

Exemple de notre chibotte : trois blocs de ponce volcanique de chaque côté de l’encadrement de l’entrée. Leurs dimensions :
- de 45cm à 65 cm de longueur face avant,
- de 45cm à 70 cm de longueur face embrasure,
- de 45 cm à 70 cm de hauteur.

Certaines personnes affirment que les piédroits en blocs de ponce volcanique des chibottes de Vals, auraient été taillés et importés d’ailleurs. Cela est faux. La preuve nous en a été donnée encore une fois sur le terrain lors de l’aménagement de notre parcelle N° 74 en janvier 2009.

Les  blocs de ponce se trouvent toujours sous les blocs de basalte dans la terre comme le montrent ces photos prises dans la parcelle N°74.

 

 

Cela explique que des blocs de ponce volcanique se trouvent incorporés dans le mur derrière notre chibotte.

Les dalles ou lauses de basalte sont fracturées à la masse, les lauses allant à la peau intérieure, les moellons à la peau extérieure. À preuve ces photos d'’extraction et de fracturation de grande lauses ou dalles dans l’enclos du bois de Lirate en janvier 2009.

 

 

 

 

© Gérald et Mickael Pinault
Mis en ligne le 6 mars 2009 / Posted on March 6th, 2009

Référence à citer / To be referenced as :

Gérald et Mickael Pinault
D'où viennent les piédroits en blocs de ponce des chibottes de Vals-près-le-Puy (Haute-Loire) ? (Where do the pumice door jambs of the dry stone huts of Vals-près-le-Puy, Haute-Loire, come from?)
http://www.pierreseche.com/piedroits_des_chibottes.htm
6 mars 2009

photos chibottes

Restauration d'une cabane de vigne et de ses abords au Bois de Lirate à Vals-près-le-Puy (Haute-Loire)
bois de lirate 1            bois de lirate 2            bois de lirate 3          bois de lirate 4

Tsabones du lieu-dit Le Crousas à Vals-près-le-Puy (Haute-Loire)

Barre à mine découverte au Bois de Lirate à Vals-près-le-Puy (Haute-Loire)

Découverte d'un abri voûté sous terrasse au Bois de Lirate à Vals-près-le-Puy (Haute-Loire)

Les cabanes en pierres sèches de Vals-près-le-Puy et alentour

 

page d'accueil                sommaire géologie