VICISSITUDES DES CABANES EN PIERRE SÈCHE :
13 - Remise au faîte décapité à Gordes (Vaucluse)

VICISSITUDES SUFFERED BY DRY STONE HUTS
13 - Shed with missing top at Gordes, Vaucluse

Christian Lassure

Dans la commune de Gordes (Vaucluse), en bordure de la route de Sénanque, on aperçoit un édifice en pierre sèche, en forme de demi-nef ouverte sur l'avant et exhibant la structure de sa construction : deux encorbellements symétriquement opposés, faits de dalles inclinées vers l'extérieur et coiffés par un plafond de grandes dalles inclinées d'un seul côté. Il servait vraisemblablement à abriter du matériel agricole ou un animal de bât.

Gordes (Vaucluse), route de Sénanque : pignon-façade d'une remise à l'abandon en 2004.

Fig. 1 - Gordes (Vaucluse), route de Sénanque : pignon-façade d'une remise à l'abandon en 2004. Photo de l'utilisateur Turris téléversée dans Wikimedia en 2005.

 

On remarquera que la tête de chaque encorbellement est un témoignage éloquent du procédé de l'« assemblage en tenaille » : la queue d'une boutisse non parpaigne d'un parement est prise en tenaille par les queues de deux boutisses non parpaignes du parement opposé, l'une en dessous, l'autre au-dessus.

Gordes (Vaucluse), route de Sénanque : pignon-façade d'une remise à l'abandon en 2004, vue de trois quarts du pignon avant.

Fig. 2 - Vue de trois quarts du pignon avant : un assemblage de grandes dalles en tenaille est visible en haut de l'encorbellement de droite ; le faîte du bâtiment semble quelque peu désorganisé. Photo de l'utilisateur Turris téléversée dans Wikimedia.

 

Gordes (Vaucluse), route de Sénanque : pignon-façade d'une remise à l'abandon en 2004, vue rapprochée de la tête du mur encorbellé de gauche.

Fig. 3 - Vue rapprochée de la tête du mur encorbellé de gauche. Photo de l'utilisateur Turris téléversée dans Wikimedia.

 

L'état de la partie sommitale de la remise en 2004 donne à penser que les deux encorbellements opposés se poursuivaient sur plusieurs assises  au-dessus du niveau du plafond de dalles.

 

Gordes (Vaucluse), route de Sénanque : pignon-façade d'une remise à l'abandon en 2004, vue rapprochée du haut du pignon-façade.

Fig. 4 - Vue rapprochée du haut du pignon-façade. L'encorbellement de gauche se poursuit au-dessus du niveau du plafond de dalles. Photo de l'utilisateur Turris téléversée dans Wikimedia.

 

La découverte d'une photo antérieure du même édifice vient confirmer l'existence d'un faîte plus élaboré. Prise dans la première moitié du XXe siècle par l'architecte Gabriel Ruprich-Robert (1859-1953), cette photo en noir et blanc montre que les deux encorbellements se prolongeaient en hauteur, formant, au-dessus du plafond de dalles, un vide de décharge, lui-même coiffé de dalle courtes, pour enfin se rejoindre en un sommet bombé. Il se pourrait bien que éboulis présents sur le flanc gauche de l'édifice aient quelque chose à voir avec l'attrition de sa partie supérieure.

 

Gordes (Vaucluse), route de Sénanque : pignon-façade d'une remise, photo de Gabriel Ruprich-Robert, prise dans la première moitié du XXe siècle.

Fig. 5 - La remise avec son vide de décharge au-dessus de la dalle plafonnière. Photo de Gabriel Ruprich-Robert, prise dans la première moitié du XXe siècle.

 

En l'absence d'un relevé architectural du bâtiment, les dimensions exactes en plan et en élévation nous échappent mais, à vue de nez, la largeur au sol de l'entrée doit être aux alentours de 1,50 m, ce qui correspond à l'ouverture d'une petite remise à charrettes située à Ménerbes et publiée en 1994.

Ménerbes (Vaucluse) : remise à charrette à l'espace intérieur couvert d'une voûte clavée en arc segmentaire.

Fig. 6 - Ménerbes (Vaucluse), remise à charrette à l'espace intérieur couvert d'une voûte clavée en arc segmentaire. À la fois fonctionnel et esthétique, cet édifice est un petit bijou. Source : Bories, Parc naturel régional du Luberon, Edisud, 1994, 190 p., pp. 117-120.

Cette consœur bénéficie d'une morphologie remarquable : les deux versants de sa toiture sont de profil convexe à l'arrière mais de profil concave à l'avant si bien que le haut du pignon a la forme d'une étrave de navire inversée, preuve du soin apporté à l'apparence de l'édifice.
 


Pour imprimer, passer en format paysage
To print, use landacpe mode

© CERAV
31 juillet 2020 / July 31th, 2020

Référence à citer / To be referenced as:

Christian Lassure
13 - Remise au faîte décapité à Gordes (Vaucluse) (Shed with missing top at Gordes, Vaucluse)
Série : Vicissitudes des cabanes en pierre sèche
http://www.pierreseche.com/gordes_remise.htm
31 juillet 2020

 

Autres remises faisant l'objet d'une page dans pierreseche.com

- Remise à charrette d'Orgnac-l'Aven (Ardèche)

- Remise à charrette de Barnenez-Troadec (Finistère)

 

Dans la même série

1 - Dégradations et destructions dues au passage répété de visiteurs / Havoc wrought by encroaching visitors

2 - La grande cabane révolutionnaire du lieu dit Les Garrigues à Rognes (Bouches-du-Rhône) : de la pierre sèche au bain de mortier / The large Revolution-era hut at the place known as Les Garrigues at Rognes, Bouches-du-Rhône: from dry-stone to mortar-soaked hut

3 - Un cabanon rattrapé par l'urbanisation à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) / A dry stone hut caught up by urbanization at Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence

4 - Qu'est-il arrivé à la cabane de Saignon (Vaucluse) ? / Whatever happened to the Saignon, Vaucluse, drystone hut?

5 - Un cabanon moins pointu que les autres à Mane (Alpes-de-Haute-Provence) / A "cabanon pointu" that misses the point at Mane, Alpes-de-Haute-Provence

6 - Comment une cabane en ogive devient une cabane à degré / How an ogive-shaped stone hut evolves into a tiered-roof stone hut

7 - La longue souffrance des cabanes de Theizé-en-Beaujolais (Rhône) / The unending suffering of the cabanes of Theizé-en-Beaujolais, Rhône

8 - L'effondrement de la cabane du Broc (Alpes-Maritimes) / The collapse of the dry stone hut of Le Broc, Alpes-Maritimes

9 - Les cabanes-poubelles de Ferrassières (Drôme provençale) / Dry stone huts used as dumpsters at Ferrassières, Southern Drôme

10 - Métamorphose manosquine : du « cabanon pointu » au « bòri en pain de sucre » / The case of the Manosque “cabanon pointu” that shape-shifted into a “sugar-loaf bòri”

11 - Cabanon pointu à la couverture partiellement délausée à Reillanne (Alpes-de-Haute-Provence) / "Cabanon pointu" partially stripped of its roofing stone tiles at Reillannes, Alpes-de-Haute-Provence

12 - Écroulement de la grande cabane de Courmes (Alpes-Maritimes) / Collapse of the large dry stone hut of Courmes, Alpes-Maritimes

13 - Remise au faîte décapité à Gordes (Vaucluse)  / Shed with missing top at Gordes, Vaucluse

page d'accueil           sommaire inventaire