L'ANCIENNE ABBAYE DE SAINT-AMAND-LES-EAUX (NORD)
RELEVÉS DRESSÉS EN 1725 PAR L'INGÉNIEUR-GÉOGRAPHE MASSE PÈRE, 1re PARTIE

FIGURE 1 - PLAN DE L'EGLISE ABBATIALE DE St. AMAND
Située dans le Bourg ou Ville de même nom sur la Rivière d'Escarpe dans la Flandre Françoise, en l'Estat qu'elle estoit en 1725.

 

RENVOYS
A Plan au Redechaussée. - B Principalle Entrée sous le Clocher. - C Fossé qui entourait autres fois l'Eglise qui est à présent presque tout Comblé. - D Escaliers pour monter dans l'Eglise haute. - E Porte de la Cour. - F Neffe. - G Croix de l'Eglise ou se tient le Peuple pour entendre les Messes qui se disent dans les Chapelles hautes. - H Grand Escalier de Marbre pour monter dans le Seconde Eglise, et aux deux Côtez sont des Bas Reliefs et Collonnes de Marbre Magnifiques le tout Fermé par une Grille de fer Dorées (sic) - I Tombeau de St Amand. - K Porte d'Entrée de l'Eglise sous le Cœur. - L Porte d'entrée de l'Abbaye dans l'Eglise basse. - M Escalier qui montre dans le second Cloitre. - N Cloitre bas - O Côté de cloitre ou entrent les femmes.  - P Logement du Portier et à côté un petit Escalier pour monter au Second Cloître. - Q Logements Bas des Religieux. - R Petite Cour ou Jardin. - S Reservoirs a Poisson - T Eglise Souterraine sous le Cœur. - V Tombeau de St. - X Chapelle basse ou on dit quelques fois la Messe. Y Escalier qui descend dans les Caveaux au dessous de l'Eglise basse ou on enterre les Religieux. Z Places ou on Expose les Religieux quand ils sont morts. - 1 Endroit où sont les Reliques et Corps de Divers Saints.- 2 jardins particulliers des Religieux. 3 petits Cabinets des Religieux. - 4 Porte pour Communiquer de l'Abbaye au Grand Jardin. - 5 partie du jardin du prieur. - 6 Grand jardin potager et fruitier. - 7 jardin du Bailly. - 8 Jardins de Particulliers. - 9 Partie de la Grande Avancour. - 10 Partie de la seconde Grande Cour.

 
 

RENVOYS pour le PLAN du Second ETAGE. Figure 2.
11. Plan du Clocher a hauteur de la Seconde Eglise. - 12 Escalier pour monter au Clocher. - 13 Les Orgues qui sont des plus Belles et qui sont Suportées par un Peristile de Colomnes de Marbre Magnifiques. - 14 Gallerie haute par ou se font les ¨Processions. - 15 Grande neffe. - 16 Chapelle St. Etienne. - 17 Chapelle St. - 18 Porte du Cloitre haut par ou se font les Processions. - 19 Grand Escalier. - 20 Sanctuaire. - 21 Cœur des Moynes avec les Formes. - 22 Grand Hautel a la Rommaine. - 23 Chapelle de la Vierge ou les Moynes font quelques fois l'Office. - 24 Sacristie. - 25 Seconde Sacristie ou Chapelle. - 26 Petites Latrines des Moynes quand ils sont à l'Office. - 27 Escalier pour monter dans les Galleries Extérieures qui tournent tout autour de l'Eglise jusqu'au Clocher. - 28 Logements hauts des Religieux. - 29 Cloitre haut qui est Magnifique. - 30 Grande gallerie qui sers de Grenier.

 

Agrandissement : L'escalier de marbre noir, dit « escalier royal », qui menait à l'étage supérieur. Il était garni de bas-reliefs en marbre blanc représentant le massacre des moines par les Normands.

 

Agrandissement : Plan du massif occidental au niveau de la tribune faisant le tour de l'église. Les murs latéraux du corps central se poursuivent  (de chaque côté des orgues) jusqu'aux colonnes de la première travée de la nef.

 
 

31 RENVOYS  pour le Plan du dessus de l'Eglise, avec ses Différends Toicts
32
Tour du Clocher. - 33 Dessus de la neffe. - 34 Basses Ailes et Piliers Butants. - 35 Plan du Dôme. - 36 Dessus de la Croix et des Chapelles. - 37 Dessus du Coeur. - 38 Petit clocher ou sont les cloches pour appeler les Moynes à l'office. - 39 Pyramides. - 40 Dessus de la Chapele de la Vierge. - Notta quil y a dans le Grand Clocher une belle Sonnerie et un Beau Carillon, aussi bien qu'au Clocher derrière le Cœur.

 

Agrandissement : Le massif occcidental au niveau des trois flèches.

 

© CERAV

Mis en ligne le 17 septembre 2012 - Complélé le 1er octobre 2012

 

Vue de l'abbaye de Saint-Amand, en 1602, contenue dans l'album de Croÿ

Les bâtiments conventuels de l'abbaye baroque       Prospectus interior ecclesiae monasterii elnonensis

Vue du siège de Saint-Amand, en 1579, contenue dans l'Atlas Lepoivre          Vue du côté ouest de l'abbaye par Jean-François Neits

    Veue de l'abbaie de St Amant en Flandre, désiné du coste de l'entrée           Veue de l'abbaie de St Amand en Flandre, désiné par le derière du cœur

Relevés dressés en 1725 par l'ingénieur-géographe Masse Père, 1re partie         Relevés dressés en 1725 par l'ingénieur-géographe Masse Père, 2e partie

 

Images de Saint-Amand-les-Eaux