NOUVELLES DU MONDE
DE L'ARCHITECTURE DE PIERRE SÈCHE
année 2011 (4e trimestre)

NEWS FROM
THE DRY STONE ARCHITECTURE SCENE
Year 2011 (Term 4)

1 - Communication de M. Sergio Gnesda à la journée d'étude du CAUE de Haute-Marne du 17 septembre 2011

M. Sergio Gnesda nous livre ici le compte rendu de la communication qu'il a faite le samedi 17 septembre 2011 à la journée d'étude organisée par le CAUE de la Haute-Marne sur le thème de la maçonnerie de pierre sèche.

APERÇU DES OUVRAGES EN PIERRE SÈCHE DE HAUTE-MARNE

Des ouvrages employant les techniques de la maçonnerie sèche sont en visibles dans le département de a Haute-Marne sous la forme de meurgers (murailles, pierriers), de murs de clôture ou de cadoles (cabanes).

Bois de la Vigneule à Rolanpont : caivotte de vigneron et muraille édifiées avec les matériaux extraits du champ. (XIXe). Cliché Marc Lechien.

 

Fabrique du parc pittoresque de Chardonville à Perrancy-les-Vieux-Moulin : fausse bergerie ( ?). Sous la mousse, la couverture est en lauses appelées localement « laves » (première moitié du XIXe siècle). Cliché Marc Lechien.

 

Cadole du Clos des Vignes à Beaumont.(première moitié du XIXe siècle) : une banquette circulaire est ménagée à la base de la paroi intérieure. Cliché Marc Lechien.

 

« Escargot » du bois du Champ Bresson à Cohons : ce type d’édifice, courant en Haute-Marne mais rare dans le reste de la France, constituait un belvédère permettant de contempler l’ensemble d’un parc et les paysages alentour. (XIXe). Cliché Marc Lechien.

LA COMMUNICATION

Le but de cette journée était
- de montrer l'importance et la qualité du patrimoine qu'ils représentent,
- d'expliquer comment les restaurer,
- et de réfléchir à la manière de réactualiser les techniques de la maçonnerie sèche dans des constructions contemporaines.

L'ancienne grange du château de Faverolles où se déroulait la journée d'étude : M. Gnesda présente les casite/kažuni d'Istrie (Croatie).à l'auditoire.

La communication de M. Gnesda avait pour titre : Les casite/kažuni d'Istrie (Croatie). Restauration et protection. Elle s'articulait autour de trois points :

1/ description des casite/kažuni (cabanes en pierre sèche à voûte en encorbellement) et des masiere (murets) d’Istrie aux plans  géographique (Karst, Istrie et Dalmatie), historique, sociologique et linguistique (italien - croate - slovène - istroroumène), technologique,

Casita de plan circulaire au fruit marqué et au pimpignol / pinčuk en forme de patate. Cliché Sergio Gnesda (2005).

2/ présentation des cabanes sœurs (hiške) du Karst de Trieste et de la Slovénie,

Gabrovizza / Gabrovec (Italie) : hiška zaino Marini 2. Cliché Elio Polli (2010) .

3/ actions de sauvegarde, de protection, d'entretien (restauration, consolidation, reconstruction).

Le ministère de la culture de la république de Croatie, conformément à la loi de tutelle des monuments et sur la base d'inventaires très précis, a astreint  BINA Istra (filiale croate de la compagnie Bouygues).à restaurer certaines casite. Environ 15 d'entre elles et des murs en pierre sèche (masiere) adjacents ont été restaurés (voir ici).

Une des casite restaurées par la société BINA Istra. Cliché Branko Orbanić (2010).

Mr. V. Ražem (ex-mécanicien et constructeur passionné de hiške), a reconstruit tout seul, en 2009, 2010 et 2011, 9 hiške dans les environs de son village de Basovizza/Basovica (Italie).

Basovizza/Basovica (Italie) : reconstruction en 2009 par M. Vojko Ražem de l’hiška « Stefenca - Vanja ».. Cliché Vojko Ražem (2011).

Reconstructions par Boris Čok en 2009.

Lokev (Slovénie) : hiška, carrière de Trebiciano/Trebce (localité) sous Trieste (1900-1905); détruite après la Première Guerre mondiale et reconstruite par Boris Čok en 2009. Cliché Boris et Nataša Čok (2010).

Grâce aux « journées » organisées par la Mairie de Dignano d’Istria/Vodnjan et aux subventions accordées aux agriculteurs privés, 150 casite/kažuni  (50  par la mairie + 100 par les privés) ont été restaurées et reconstruites dans les dernières années.

Dignano d’Istria/Vodnjan (Croatie), site « les deux casite » : fin des « Journées des casite/ kažuni » après la restauration des deux couvrements et des masiere alentour. Cliché Branko Orbanić (2011).

Perspectives d'avenir

Comme partout, la protection, la consolidation et la reconstruction reposent sur la volonté et la capacité des hommes concernés (passionnés, spécialistes, décideurs, etc.) à échanger des informations, à mettre en commun des connaissances et à planifier de façon coordonnée des actions de communication et de sensibilisation, ainsi

- à Paris la rencontre entre Christian Lassure (Fr.), Branko Orbanić (Cro.) et Sergio Gnesda (It.) en mai 2011, 

- ou encore la journée de travail sur le terrain à Lokev (Slovénie) en septembre 2011 avec Vojko Ražem (It.), Elio Polli (It.), Boris Čok (Slo.) et Sergio Gnesda (It.).

Ces premières rencontres nous ont fait avancer dans cette direction et nous avons constaté que si on a l’enthousiasme et la volonté de progresser, les frontières et l’obstacle des langues n’existent pas.

À Lokev (Slovénie) : avec Vojko Ražem (It.), Elio Polli (It.), Boris Čok (Slo.) et Sergio Gnesda (It.), une journée de travail sur le terrain en langues italienne et slovène. Cliché Sergio Gnesda (septembre 2011).

Sergio Gnesda

2 - Inauguration du « parcours des chibottes » à Vals-près-le-Puy (Haute-Loire) le 5 novembre 2011

Nous avons reçu, trop tardivement, cette invitation à nous rendre le samedi 5 novembre à l'inauguration du « parcours des chibottes » de Vals-près-le-Puy en Haute-Loire. Nous la reproduisons ci-dessous :

Après le sentier (bucolique) des capitelles, le circuit (sportif) des cadoles, voici le parcours (du combattant) des chibottes. Dans ce choix terminologique, faut-il voir une allusion aux difficultés qu'a dû affronter la municipalité de Vals pour parvenir à ses fins ? Quoi qu'il en soit, ce parcours des chibottes marque le triomphe de la volonté municipale et le CERAV souhaite à ce parcours de rencontrer tout le succès qu'il mérite.

Une des cabanes en pierre sèche (tsabones naguère, chibottes aujourd'hui) de Vals-près-le-Puy. Du côté de la pente, on a adjoint un contrefort sur toute la hauteur de la partie inférieure. L'encadrement en ponce volcanique donne une note colorée à l'édifice. Cliché Dominique Repérant.

3 - Nos amis publient : Claude Gendre, La franc-maçonnerie, mère du colonialisme. Le cas du Vietnam, L'Harmattan, 2011

Nous nous étions fait l'écho, en 2007, du précédent livre de Claude Gendre. Conformément à la politique que nous avions définie alors, nous avons le plaisir de signaler son nouveau livre, La franc-maçonnerie, mère du colonialisme. Le cas du Vietnam, qui vient de paraître aux éditions L'Harmattan à Paris.

La thèse avancée par l'auteur, sur la base de documents irréfutables, est que  le haut personnel de la colonisation en Indochine française était, à de rares exceptions, affilié à la franc-maçonnerie, ce qui surprend, cette dernière étant ordinairement associée plutôt à des causes d'émancipation politique, humaine et intellectuelle.

On trouvera une présentation du livre ici.

4 - Pietre d'Abruzzo, le blogue d'Edoardo Micati

Sous le titre Pietre d'Abruzzo (Pierres des Abruzzes), Edoardo Micati, compagnon de route et collaborateur du CERAV, a créé un blogue où il fait état des recherches qu'il mène ou a menées ces trois dernières décennies sur l'occupation humaine dans la montagne des Abruzzes. Un chapitre y est consacré aux vestiges en pierre sèche.

Articles d'Edoardo Micati mis en ligne dans le présent site :

Siti agro-pastorali in località le Condole in commune S. Stefano di Sessanio (provincia di l'Aquila, Abruzzo) / Sites agro-pastoraux situés au lieu-dit Le Condole sur la commune de San Stefano di Sessanio (province de l'Aquila, Abruzzes)

I palmenti della provincia di Pescara (Italia) / Les pressoirs en plein champ de la province de Pescara (Italie)


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV

Le 27 décembre 2011 / December 27th, 2011

page d'accueil            sommaire nouvelles           nouvelles 2010 (1)          nouvelles 2010 (2)          nouvelles 2010 (3)           nouvelles 2011 (1)